22/03/2008

Viognier dans tous ses états...

L'ennui avec le viognier,ce que ce cépage peut donner le pire et le meilleur...Prenez un Condrieu,par exemple...Quand vous tombez sur un bon ,c'est une pure merveille!De l'élégance,de la pureté et ces fruits jaunes un peu miellés(pas mielleux),qui vous donnent irrémédiablement cette envie de vider votre verre,la bouteille et tiens,c'est déjà fini?

Allez goûter Gangloff,c'est superbe.Villard est aussi très bon quoiqu'il me soit déjà arrivé quelques mésavantures avec ses "contours de Poncins" .J'ouvre une bouteille...superbe,fin et séducteur.Deux jours après,une autre bouteille de la même caisse...Plus rien,le nez est fermé et la bouche évanouie.Décevant!C'était il y a quelques millésimes et j'espère que le problème ne s'est plus reproduit.Quoi qu'il en soit,il s'agit d'un  excellent vigneron.Du même niveau,Cuilleron avec sa cuvée"les Ayguets" en vt.Miam!!!

Mais on trouve aussi le condrieu sous d'autres latitudes avec des fortunes diverses...Dans le sud,c'est compliqué de faire bon car ce cépage délicat s'acclimate mal des fortes chaleurs...Deux solutions:soit aller chercher dans des vins de pays faits en "altitude"(par ex Limoux...Domaine Antugnac,Domaine Astruc ...)soit le préférer en assemblage.

C'est en effet historique pour lui de rentrer dans les assemblages de rouge(Côte rôtie,autorisé de 10 à 20%) pour rendre ces vins plus aromatiques et moelleux.Il donne aussi de très bon résultat dans les assemblages blancs,leur apportant de la profondeur et la petite touche de mystère dont manquent souvent les vins de cépages "simples".

En relisant,j'ai oublié de parler de Chateau -grillet,mais c'est tellement confidentiel que je me demande si c'est vraiment grave...

Quand au vin "étrangers"(ben oui,bizarrement,en Belgique la France c'est pas l'étranger!),je n'ai jamais rien goûté de transcendant,mais je ne désespère pas et je continue à investiguer...

Les commentaires sont fermés.