22/03/2008

viognier,la suite

Transmission de pensées ou pas,juste au moment où je poste mon commentaire,voilà l'Homme qui rentre avec dans les mains une bouteille de Condrieu de chez Gangloff!

Voici donc de quoi vous faire saliver:il présente une belle robe dorée(le Condrieu pas l'Homme!?),un nez très opulent de brioche,un côté grillé et toasté au premier abord.Ensuite on a une explosion de fleurs blanches(aubépines et acacias),l'Homme lui trouve un côté nèfle(?!).En tous cas,c'est gourmand en diable.En bouche,c'est suave et long,long...et encore...

Un vin puissant et qui n'a encore rien perdu de sa fougue(millésime 2004),vraiment un beau vin de plaisir...Avec ça les brioches au foie gras de Philou devraient former un accord parfait,le gras et le sucre épousant la puissance et les fruits .

Bon,c'est vrai que c'est pas donné,mais on peut bien se faire plaisir,non?Ce n'est pas un vin de tous les jours,mais Waow!!!

Commentaires

sevrage... et oui , pour l'instant(enfin depuis un an) , les dégustations doivent vraiment se limiter au terme de "dégustation" tant que j'allaite , il faut bien faire des sacrifices. Mais lundi , il y aura certainement encore un petit écart vu que nous allons chez le parrain de notre petit "Pétrus" qui est un féru des bons vins.

Écrit par : valérie | 22/03/2008

t'inquiètes...je sais...

Écrit par : sandrine | 22/03/2008

Le viognier est avec le pacherenc du vich bilh un de mes cépages préféres. Comme je vois que tu es dans le métier, connais tu le vin suivant? Si oui, qu'en penses-tu? Je l'ai bu il y a deux ans et j'ai trouvé celà superbe.
TOQUES ET CLOCHERS
Océanique 2001
Limoux appelation limoux controlée
Sica les caves du sieur d'Arques

Écrit par : Mark | 22/03/2008

super,sauf le prix!!!!!!!! tres bon choix pour le condrieu de gangloff
il est merveilleux pas de probleme
sauf un probleme LE PRIX!!!!!
et pour repondre mark
toques et clochers n'est pas du vins mais juste une marque de fabrication d'un produit vendu
a prix de fou pour une qualite tres moyen
tous le monde n'a pas bon gout
a+

Écrit par : pil | 23/03/2008

ben oui je sais...mais bon!Les autres viogniers dont je parle à Limoux sont bien plus accessibles...Chez Gangloff,c'est bon à se rouler par terre mais c'est aussi un poil cher,c'est à réserver pour une occasion.D'ailleurs,un tel vin,ça ne se boit pas avec n'importe quoi.Imossible par exemple en apéro,il éclipserait tout ce qui passerait derrière...Et avec un plat,dur dur...Il faut presque le boire tout seul,pour lui-même!C'est la bouteille idéale pour une soirée en amoureux au coin du feu,un vrai éloge à la sensualité.

Écrit par : sandrine | 23/03/2008

cher Mark,très beau choix pour le Pacherenc,mais attention,ce n'est pas un cépage!?(les cépages de cette appelation sont petit et gros manseng,Arrufiac,Courbu et dans une moindre mesure Sauvignon et Sémillon...OUF!).Quand au "toques et clochers",sans avoir l'intransigeance de Pil,c'est un vin fort simple et qui ne reflète peut être pas au mieux le potentiel de Limoux.Il y a bien meilleur ailleurs!C'est sûrement une des appelations les plus qualitatives en Languedoc pour le moment,et ça vaut la peine de s'y pencher...

Écrit par : sandrine | 23/03/2008

Ok La prochaine fois, j'amène les brioches et toi le Condrieu !
Sans connaître ce Condrieu, j'imagine en lisant ton post que ce vin est parfait avec des brioches au foie gras.
En ce qui me concerne, connaissant mes brioches, je me suis chaque fois rabattu sur un champagne car les papilles sont très vite saturée (le gras du foie, le beurre de la brioche) et je trouve que le vin doit être pétillant pour les remettre à niveau. La puissance du foie gras ne plaira pas non plus à un champagne "d'apéritif", car sa fraicheur passera vite inaperçue. Je choisis à chaque fois un Ruinart Millésimé (et pour les grandes occases un Dom Ruinart) car j'aime son côté "vineux" (Excuse moi si je n'emploie pas toujours les termes appropriésmais je ne suis qu'un très modeste amateur!)qui pourra résister à la puissance du foie gras.
En tous cas ce qui est sûr que je n'utiliserais jamais avec ces brioches c'est un vin moelleux !

Écrit par : Philou | 23/03/2008

cher Philou,si on considére l'etymologie d'amateur(celui qui aime) je préfère me définir comme ça même si c'est mon boulot plutôt que comme connaisseur(celui qui sait).En effet je ne cesse d'apprendre et plus j'en sais moins j'en sais!ET surtout plus de complexes quand à parler du vin,si les mots sont sincères,il n'y aucune critique à faire, aucun jugement de valeur.Savoir ce qu'on aime et le faire partager ,c'est là je crois le plus important!

Écrit par : sandrine | 23/03/2008

Sandrine, Pour le pacherenc, effectivement. J'ai été un peu rapide dans la rédaction du com. Ce n'est effectivement pas un cépage, mais une appélation. Excuse-moi pour cette erreur grossière. En ce qui concerne le Limoux dont je parlais. Si il était de qualité moyenne, celà me donne de toute façon envie d'essayer le haut de gamme des Limoux. Maintenant, je persiste à dire que j'ai trouvé celà un bon produit. Probablement que la perception que j'en ai eu avait également à faire avec la situation, le moment et le lieux dans lequel je l'ai dégusté. Et ce qui est apparemment positif, c'est que je n'ai pas du payer ce jour là. Donc le prix élevé, je ne m'en souviens pas trop.

Écrit par : Mark | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.