24/03/2008

les vins de l'amour

 Probablement inspirée par le printemps qui revient,les oiseaux qui chantent et les fleurs qui éclosent gentiment...en fait non,ça ne doit pas être ça,il fait tout gris et moche et froid.Quoi qu'il en soit,j'avais envie de vous parler de quelques un de ces vins complices des tête-à-tête(est ce au pluriel)amoureux.

Au début,on offre des fleurs...Pourquoi pas partager un Gewurztraminer de chez Blanck,ouvrez la bouteille et laissez ce parfum capiteux de rose et de litchi vous enivrer.C'est un véritable gewurz typé,du genre de ceux qu'on devrait faire goûter pour identifier clairement ce cépage.

A l'apéritif,tentez le sherry pour votre chéri(e),on en trouve de toutes les sortes du plus sec au plus moelleux(un bon classique Lustau,mais aussi Hidalgo...).Ces bouteilles mystérieuses devraient accroitre vos entreprises de séduction.

Ensuite,c'est souvent le restaurant...il vous faut donc un vin riche et aromatique,séducteur et sensuel,tout en dentelles et velours...Investiguez alors du côté des amarones(Tommasi par ex),ou si vous pouvez dénicher une "Grange des Pères",vous serez là au paradis.Celà dit armez vous de courage et de patience!

Pour le dessert,vous avez le choix:Pacherenc de Vic Bilh,Jurançon,des vins tout en moelleux mais avec beaucoup de fraicheur.Si vous préférez un sec,Vous pouvez vous diriger vers Condrieu,Ou un Chassagne de chez Marc Colin.En rouge doux,on trouve d'excellents Maury(Le dernier bastion,Pouderoux) ou alors préférez lui une curiosité,un tannat partiellement fermenté donc sucré(Maydie ,vignobles Laplace).En rouge sec,J'ai un souvenir fabuleux d'un Cos d'Estournel 1996,mais vous pouvez vous tourner également vers les vins de Magali,du Roc des Anges,avec sa cuvée 100% Carignan en vieilles vignes et je l'ai oublié plus haut,son blanc de maccabeu passerillé.Du satin et de la soie...

Vous voilà désormais au moment crucial...Pour que ça pétille,Champagne!

Là,je vous renvoie aux archives des posts précédent,avec tout de même une petite mention de Gosset et de sa Célébris...Un délice!

Je ne vous conseille pas évidemment de passer par toutes ces étapes le même jour(au risque de ne pas arriver au dernier point...)mais d'adapter à votre rhytme.Et pour le lendemain matin,n'oubliez pas d'acheter un bon café!!!

 

 

14:32 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vin, amour, degustation, champagne, rendez vous |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Sandrine Ton domaine m'intéresse beaucoup je suis amateur de bon vin surtout celui d'Alsace car malheureusement je ne supporte plus le rouge mais une petite gorgée hummm j'adore . Merci de ta visite . Nicole

Écrit par : Tonne | 24/03/2008

un bon resto dans la région de Liège " la fontaine aux pies " resto du terroir a St André prés de Dalhem Visé pays de Herve .Cuisine traditionnel préparée avec goût comme chez soi . Si tu veux d'autres adresse je suis la les restos je m'y connais . Nicole

Écrit par : Tonne | 24/03/2008

Bonsoir! Merci pour ta gentille visite sur mon blog. Je ne manquerai pas de venir prendre de bons conseils chez toi pour marier les plats et les vins que nous aimons beaucoup, mon mari et moi.
Bonne soirée
Bizzz

Écrit par : Mamini | 24/03/2008

Les commentaires sont fermés.