27/03/2008

Un petit défi,ça vous dit?

Alors puisqu'on est aussi là pour s'amuser,il m'est venu hier soir (et tard) une idée.Les accords mets et vins c'est très bien mais c'est toujours dans le même sens ou presque.On choisit d'abord une recette et ensuite on lui trouve un vin...pourquoi ne pas le faire dans l'autre sens?

Qu'est ce qui empêcherait après tout de choisir d'abord le vin et puis d'imaginer une recette pour lui tenir compagnie?C'est ce que je vous propose de faire,alors allez y ,n'hésitez pas  à faire travailler votre imagination,toutes les recettes seront les bienvenues...

Voici l'objet de votre attention:un vin du Rhône rouge,La glacière à Ferdinand,qui ne bénéficie pas d'aoc.

C'est un vin naturel,presque sans souffre.Les cépages en sont grenache,syrah et carignan à parts égales et 20% de mourvèdre.

Au niveau des arômes,c'est un vin plein,fruité(fruits rouges mûrs)avec tout de même une belle fraicheur,une pointe de réglisse.Il est assez puissant et droit et  développe en finale une pointe acidulée.Malgré sa matière,il glisse tout seul grâce à des tannins fins .Je lui trouve un côté très gourmand,avec un chouia de violettes.Un joli vin du Sud,sans excès de chaleur.La syrah lui amène en outre quelques épices douces.

J'espère qu'il vous inspirera...En tous cas,amusez vous bien!

14:36 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : accords mets vins, degustation, vin, jeu |  Facebook |

Commentaires

Ah , je suis curieuse de voir les propositions , moi qui choisis tjrs un peu au hasard ! ...
Bon , je regarde quand même le conseil à l'arrière de la bouteille !

Écrit par : Sof | 27/03/2008

J'me lance ! Aïe ! Dur, dur d’oser et de passer outre le fait d’avoir l’air d’un neuneu devant une pro !
Mais bon, je me lance, je prends le risque.
La description de ton vin appelle pour moi le soleil, les épices. S’il est puissant, je vois une viande rouge de préférence, bœuf, agneau ou canard.
Tu parles d’un côté « gourmand » : Pour moi, cela évoque dans un plat de la volupté, il me faudra donc une matière soyeuse voir sensuelle qui pourrait peut-être amadouer son côté puissant et droit.
Je te propose donc une recette de mon blog à savoir :
Magret de canard laqué
Mousseline de pois chiches au mascarpone
Quelques herbes et épices
Pourquoi ce plat ?
Le canard pour se mettre en harmonie avec la puissance de ton vin
Les pois chiche, les herbes et les épices pour le soleil et la reine Syrah
Le mascarpone pour le côté sensuel.
Le canard est laqué avec de la sauce soja, miel, citron et jus de canard très fortement réduit.
Fort en saveur, il me faut donc un vin très aromatique
Voilà mon analyse et ma proposition. J’espère ne pas avoir eu l’air ridicule !
Bat

Écrit par : Philou | 27/03/2008

Je me lancerai dans le défi après ma petite soirée Grecque. Je n'ai que celà en tête pour l'instant et n'arrive pas à me concentrer sur autre chose.

Écrit par : Mark | 27/03/2008

merci philou ,mark j'attends... Philou,tu n'as aucune peur à avoir,Ta recette a l'air très sympa.Mark,j'attends tes suggestions...et pour tous les autres,n'ayez pas peur lancez vous,toutes les recettes et suggestions sont bienvenues!

Écrit par : sandrine | 27/03/2008

une idée pour cette chouette cuvée... Coucou tout le monde,

Et bien c'est un vin que je connais de nom car un ami en vend, je devrais un jour lui en acheter d'ailleurs.lol

D'après cette jolie description, je pensais à ceci:
Malgré que nous sommes sur un climat sudiste et des cépages souvent très représentatif des vins de soleil. ce vin me paraît être gourmand sans avoir un coté alcooleux ennuyeux. Dans ce cas alors je pensais peut-être à une viande pas trop forte mais sur une préparation gourmande.
Une poitrine de canette rotie sur l'os accompagné d'une poêlée de griottes aux romarin et poivre noir. ( sauce légerment douce pour venir jouer un équilibre avec l'acidité du vin ) pas trop de romarin et poivre noir pour ne pas cacher la cerise mais juste pour rappeler cette touche de garrigue ... Un appel aux cris cris des beaux jours d'été.
enfin voilà, maintenant l'idéal c'est de goûter.lol

Écrit par : Olivier | 28/03/2008

Bon, je me lance Bonsoir,
Enfin fini avec la base de préparation de mes feuilles de vigne farcies et de mes keftades.
Depuis tout ce temps ton petit challenge me trottait dans la tête.

Je ne suis pas plus fort en vins que Philou, même pire je penses. Mais je te livre tout de même ma petite idée. Ce n'est pas une recette que j'ai déjà réalisé mais les associations me sont venues spontanéement.
Suis je dans le bon????

Tout dabord, vin puissant, assez épicé avec la Syrah, le Carignan et beaucoup de Mourvèdre, mais tout de même assez sur de fruits rouges murs avec le Grenache. Il faut donc selon moi effectivement une viande avec un goût assez prononcé, mais subtile. J'ai donc pensé à une côte d'agneau de lait.
Pour mettre le côté sud de ce vin en accord, la côte d'agneau en grillade naturellement.
Pour faire un clin d'oeil au côté épicé-fruité de ce vin, grillade au thym et au miel (mais pas trop de miel).
Donc on en est à la Côte d'Agneau de Lait grillé au thym et au miel de violettes (si celà existe sur le marché).
Et en accompagnement, pour faire un lien avec la pointe acidulée, une compotée de tomates, légèrement sucrée.
Et puis, peut-être une belle tranche de polenta pour le côté gourmand que tu sites.

J'espère, comme Philou le disait également, ne pas être complètement ridicule avec cette proposition.

A toi de me le dire, mais soit sincère.

Écrit par : Mark | 28/03/2008

Mark,Olivier et Philou,bravo!!!! Vous m'avez fait grand plaisir de répondre à ce petit défi!Pour une fois que ce n'est pas moi qui cherche,c'est chouette!Vous venez de démontrer que les accords mets vins,ce n'est pas si difficile,il suffit d'avoir une logique et de s'y tenir.Les trois plats proposés pourraient convenir et vous les avez bien défendus.Tout le monde peut y trouver son compte.J'aime assez le côté très dépouillé finalement et simple de l'assiette de Mark et la tomate,super idée(pour le côté sud)...Parfait pour une soirée de copains.L'assiette d'Olivier joue sur la cerise,un des arômes dominants et le poivre(attention à la surenchère,mais si c'est juste dosé,ça peut être vraiment harmonieux).La préparation de Philou joue aussi sur les textures(moelleux du vin et de la mousse),et présage de vrais moments de plaisirs...A réserver pour une soirée en amoureux peut être.
Encore une fois bravo,merci et bientôt un nouveau vin en proposition...

Écrit par : sandrine | 29/03/2008

Eh bien, je n'étais pas si mauvais alors. Je m'étonne là. En tout cas, celà me donne envie d'approfondir mes connaissances à ce niveau.

Écrit par : Mark | 31/03/2008

Les commentaires sont fermés.