28/03/2008

vendredi c'est Whisky!!!!II

Le monde du whisky comme celui du vin n'est pas toujours aisé à cerner.Voici donc quelques petites explications:

Le whisky est une eau de vie élaborée à base de céréales.Jusque là rien de bien compliqué.On en trouve en Ecosse,(scotch whisky),en Irlande(Irish whiskey),aux USA(bourbon) au canada(Rye,appelation qu'on retrouve aussi aux USA) et au Japon,qui serait apparemment son pays d'origine.Il en existe aussi en France,en Inde,en Nouvelle Zélande,En Australie,aux Pays de Galles,en Hollande...On en trouve aussi depuis peu en Belgique.

Il existe deux grandes familles de scotch:malt et grains.

Les malts sont à base d'Orge maltée(orge immergée dans l'eau pendant 2-3 jours,puis mise à germer,ensuite on stoppe la germination par un feu de tourbe,ce qui détermine une partie de ses caractères aromatiques).

Pour obtenir de l'alcool ,il faut une fermentation alcoolique ,donc du sucre.L'amidon rendu soluble par l'étape précédente va pouvoir se transformer en sucre grâce au brassage(sèché,le malt est broyé puis additionné d'eau chaude.Ensuite ont lieu la fermentation,puis la distillation,en deux fois,à l'aide d'alambics à feux nus("pot still process").On trouve parfois sur l'étiquette la mention "pure pot still" du nom de ces alambics.

Parmi ces whiskys,on retrouve les single malt(produits dans une seule distillerie) et les purs malt(assemblage de plusieurs distilleries de malt).

Les principales régions de production sont Highlands(Glenlivet,Glenfarclas,Balvenie)Islay(bowmore,Bruichladdich,Ardberg,Laphroaig),Campbelltown(Springbank et Glenn Scottia),Lowlands(Aucentoshan,Rosenbank)et Speyside(Ben riach), elles même divisées en sous régions.

Tous ces whiskys sont vieillis sous bois pendant minimum 3 ans et là tout est permis:fûts de sherry,champagne,maury,sauternes,etc.

Les whiskys de grains sont composés d'orge maltée et d'autres céréales non maltées cuites à la vapeur(pour faire éclater les cellules d'amidon),puis ils subissent fermentation et distillation.Celle ci est différente,(Coffey process) avec un alambic à distillation continue.

Le "blend" est un assemblage de whiskies(malt ou grains),de différentes distilleries,vieilli 3 ans minimum en fûts pour les scotch,2 ans pour les autres.

L'Irish whisky est uniquement produit en Irlande.L'orge maltée n'est pas sèchée à la tourbe,mais dans des fours.La distillation diffère aussi:elle se fait en trois fois.Quelques noms:Jameson,Connemara,Paddy,Tullamore Dew,Bushmills malt...

Le Bourbon (Jack Daniels,four roses)est élaboré à partir de mais(51 % min),le rye à partir de Seigle.

Normalement,un whisky de qualité se sert sec,mais on peut y ajouter un peu d'eau(les puristes vous diront de l'eau de source écossaise de la région de production du whisky)ou éventuellement avec des glaçons réalisés avec celle-ci

La semaine prochaine je vous parlerai des whiskys de propriétaires ou d'embouteilleurs indépendants,et des différentes distilleries,en sommeil ou non...

 

 

21:12 Écrit par sandrine dans Whisky | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : irish, whisky, degustation, malt, single malt, pur malt, scotch |  Facebook |

Commentaires

Après ces explications, j'y vois un peu plus clair. Mais dis-nous, y a-t-il un classement dans la qualité ? Par exemple, si je veux offrir un grand whisky de qualité dois-je me tourner vers un single malt, un pur malt,un blend ou dois-je me fier simplement au prix de vente.

Écrit par : Philou | 28/03/2008

Il n'y a pas de classement de qualité,tout est donc une question de goût.Il existe des amateurs de tous les types de whisky.De même,les prix ne sont pas non plus un indicateur fiable.Le tout,c'est d'essayer de connaitre les goûts de la personne et d'essayer de savoir,si par ex elle boit plutôt son whisky à l'apéritif(alors se tourner plus volontiers vers des blends,en général moins complexes) ou en digestif.Les malt single ou pur doivent être choisis en fonction de la provenance qui détermine des qualités gustatives attendues(plus de chance de trouver des tourbés iodés en Islay qu'en Highlands,par ex...).Le mieux pour ne pas faire d'impair est de faire confiance à un spécialiste.Pour débuter dans les malts,on conseille souvent les Lowlands,région réputée plus florale,plus légère et moins longue en bouche ...donc plus facile d'approche.

Écrit par : sandrine | 28/03/2008

Merci pour tes explications Sandrine. Moi, mon favorit à ce jour, c'est le Oban. Mais je n'en ai pas non-plus gouté des centaines de différents.

Écrit par : Mark | 29/03/2008

Whisky & whiskey Les Irlandais écrivent le nom de leur produit "whiskey", avec un e, pour se différencier du Scotch whisky.
Ils prétendent toujours être les inventeurs du produit, mais c'est une autre histoire...

Écrit par : Lalau | 18/05/2008

oups j'ai mis le "e" ,puis je l'ai oublié...merci

Écrit par : sandrine | 19/05/2008

Les commentaires sont fermés.