07/04/2008

Chili et Argentine...

J'avais promis à deux bloggeuses Andréa de http://lederniergateau.blogspot.com et Brigitte de http://cafecreole.blogspot.com  de parler un peu de Chili et d'Argentine,alors voilà:

D'abord le Chili:les vignobles sont situés essentiellement de part et d'autre de Santiago,sur environ 400 km,du nord au sud.La vigne au chili date de l'époque précolombienne,mais sous forme sauvage.La viticulture est introduite par les jésuites et les franciscains  espagnols début 1600.La viticulture devient prospère (eaux de vies et vins).

Magasin à Calama(toutes les photos sont de Brigitte)

photos chili 145

photos chili 142_1

La vraie révolution arrive par l'entremise de Silvestre Ochavagia,qui fit venir des pieds de vigne de cépages européens(cabernet,pinot,riesling,sauvignon,merlot)Il y  amena aussi des spécialistes de la vigne et du vin.On pense que le carmenère date de cette époque mais j'en parlerais plus tard.

Maintenant,plus ou moins 120000 ha sont cultivés.La région la plus importante est la zone centrale,où l'on trouve la célèbre vallée de la Maipo,juste au Sud de Santiago.Les terres là bas sont en gén irriguées.

Au nord,c'est plus difficile de trouver de la vigne,sauf à Acatama et Coquimbo.Les  raisins de cette région servent surtout à l'élaboration du Pisco(eau de vie de marc de raisin).A ne pas confondre d'ailleurs avec le Pisco du Pérou.Celui du Chili est fait à base de muscats(d'où son côté très aromatique)et est appelation d'origine depuis 1931.Il s'agit d'un alcool transparent et translucide et peut dans certains cas présenter une légère couleur ambrée.

Voici la recette du Pisco Sour : Prenez du Pisco pur, mettez le dans le mixeur avec du jus de citron, du sucre glace et un blanc d'oeuf. Mixez. Ajoutez de la glace pilée.

Plus au sud,on trouve Secano central,où l'on cultive essentiellement le Pais.Ces zones situées sur les contreforts de la Cordillière des Andes et près du Pacifique sont plus fraiches et ne nécessitent pas d'irrigation.Le secano sud est spécialisé dans l'élaboration des vins blancs.

Les cépages au chili sont en blanc:-Les moscatels(muscats de différentes variétés)

                                                       -Sémillon,sauvignon,chardonnay ,riesling,.

                                         en rouge:-Pais:son origine est incertaine,mais il est présent au chili depuis le 16ème siècle.Dans les zones irriguées,il donne de trop grands rendements pour en attendre de la qualité,c'est pq il est surtout présent en zone sèche.C'est à partir de lui qu'on élabore le populaire"vino pipeno".

                                                         -Cabernets,côt(malbec),merlot,verdot,pinot noir.

 et puis comment ne pas parler de Carmenère,le cépage emblématique du Chili:il s'agit en fait d'un vieux cépage de Bordeaux,quasiment disparu dans sa région d'origine et qui a été redécouvert au Chili un peu par hasard,par des ampélographes qui trouvaient des vignes de merlot bien curieuses.En fait de merlot,c'était du carménère.Ce cépage donne des vins au profil aromatique très séducteurs,riches et souvent avec une pointe de sucrosité en fin de bouche.

vin du chili 007
Les firmes étrangères ont eu une influence importante dans le développement de l'industrie du vin chilien.(Torres, Lafitte, Rotschild, Robert Mondavi, Pernod Ricard, Kendall-Jackson, Franciscan State, Bruno Prats Grand Marnier,...)

Quelques vineyards:santa rita,santa carolina(de très jolis blancs),Vinas Haras de Pique,santa Inès,Montés,Lurton,Van Siebenthal,Cousino Macul(antiguas réserva)Casa Lapostolle ,Chocalan,(excellents vins très séducteurs)Montgras,Cono sur  et comment ne pas citer peut être le plus célèbre d'entre eux.Concha y toro qui produit en collaboration avec Rotshild,Almaviva.Je reste assez réservée sur ce dernier,le prix étant peut être un peu élevé pour la qualité...

J'espère que vous aurez compris que ça se bouge au chili...J'ai déjà eu l'occasion de goûter des choses renversantes.Maintenant les vignerons ont compris qu'ils avaient un réel potentiel au niveau terroir et essayent de se donner les moyens de réussir de grandes choses.S'ils y arrivent,ils seront vraiment gagnants et les vins chiliens auront un peu plus de place et une meilleure réputation que celle dont ils jouissent en Belgique actuellement ,à savoir d'honnêtes vins de grandes surfaces,à rapport qualité prix excellents,mais manquant parfois d'identité.Il faudra miser sur des régions comme les vallées de Limarí, d’Elqui, de Choapa, d’Aconcagua, de Curicó, de Maule et de Bío-Bío.

Les vins chiliens sont souvent biologiques . En raison d'une saison sèche l'été, les vignes chiliennes souffrent rarement de maladies cryptogamiques. Des barrières géographiques comme le désert d'Atacama dans le Nord, l'Antarctique dans le Sud, les Cordillères des Andes dans l'Est et l'océan Pacifique dans l'Ouest ont protégé le pays de l'entrée du phylloxéra . L'absence de ces menaces permet aux producteurs chiliens d'utiliser le minimum de protections dans leurs vignes. MapaVino

Pour plus de renseignements,voir http://www.prochile.be/Activites.htm Rendez vous demain pour l'Argentine!

14:09 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vin, chili, argentine, degustation |  Facebook |

Commentaires

Superbe reportage, bien documenté et pour avoir fait la tournée des caves et même dormi dans certaines haciendas, je t'assure que ces vins sont superbement vinifiés
ps : va voir dans le mini chat :)

Écrit par : brigittecayenne | 07/04/2008

Bonne semaine Sandrine... ...et merci pour ton message. Oui, j'ai eu l'occasion de déguster ce cidre une fois. C'est difficile à trouver, même ici en Ontario. C'est délicieux, en effet !
Nous avons ici les Vins de glace dont tu parles et également du "Ice Brandy" qui est très doux (plutôt pour le dessert).
Cet été, je vais aller une semaine dans la région de Vancouver. J'y un oncle et une tante qui y cultivent la vigne et produisent du vin...je suis curieuse de découvrir ça.
À + :)

Écrit par : Anne | 07/04/2008

Avec un cours par jour, on va tous devenir spécialiste bientôt. Merci Sandrine.

Écrit par : Mark | 07/04/2008

Ah la la! Merci Sandrine, c'est une petite boite de plaisir ce blog! en plus on sent l'amour que tu as pour le vin et pour les regions du monde qui l'accueillent, donc, c'est super!
J'attend la suite! et je vais donner ton blog a mon beau pere qui adore les vins!

bis,
Andrea

Écrit par : andrea | 08/04/2008

Les commentaires sont fermés.