08/04/2008

Argentine et autres pays sud américains...

L'Argentine est un vaste pays,divisé en 24 provinces .On trouve du vin essentiellement dans deux de ces régions:Mendoza et Cafayate dans la region des Calchaquies,dans le nord ouest.La province de Mendoza est une des principales régions productrices de vins en Argentine. De nombreuses maisons sont installées autour de la ville de Mendoza. Les glaciers des sommets andins apportent l'eau qui irrigue les vignobles,procédé déjà utilisé par les Indiens.La vigne est présente depuis longtemps (16ème siècle) par l'intermédiaire des colons européens,puis italiens et espagnols.On produit également à San Juan,Rio Negro,Neuquen,Catamarca,Salta,Rioja,Jujuy...

Les vins argentins sont peu connus en Belgique et c'est bien dommage car on y trouve de vraies perles.L'Argentine se classe pami les principaux producteurs mondiaux(Environ 15 millions d'Hectolitre par an).Elle compte environ 60000 exploitations viticoles dont +- 70 % n'excèdent pas Cinq Ha.

Cépages rouges :
le malbec donne les meilleurs résultats, regorgeant d'arômes profonds de cassis mûr et d'épices. Il est souvent assemblé avec du barbera ou du cabernet sauvignon. A côté de ces trois cépages, on trouve les bonarda, merlot, tempranillo, syrah, grenache, nebbiolo, pinot noir, et cabernet franc.

Cépages blancs :
chenin, pedro jimenez, sémillon, tokay friulano, ugni blanc. Et maintenant un peu de chardonnay, riesling, pinot blanc, sauvignon, et sylvaner. Mais surtout le torrontes, qui s'exprime parfaitement sur les terroirs en altitude.

Cépages à vins rosés :
criolla grande, cereza, moscatel rosado, mais également les cépages rouges cités précédemment.

Les deux cépages "phares" en Argentine sont le Malbec et le Torrontès.Celui ci est un cépage blanc typique d'Argentine,originaire de galice en Espagne  et qui produit des vins très aromatiques.Il ressemble de loin à un muscat pour ce côté très raisin mais possède en outre une grande fraicheur.A l'apéritif ,il fait des merveilles!

on trouve ici aussi quelques partenariats célèbres avec de grandes maisons(Rotshild,...) et d'autres possèdent leurs propres bodegas(Lurton,...)

Quelques noms connus:Trapiche,de bonne qualité en gén,Trivento qui fait un superbe Malbec et Andréa m'a parlé aussi d'un vin aparrement difficile à se procurer ailleurs que là bas,Los Arboles,propriété de Vino Corréas,en cabernet Malbec .Tous ces vins sont dans la région de Mendoza.

N'hésitez pas à goûter,dirigez vous plutôt vers les malbecs et les torrontes pour le côté fun,vous ne devriez pas être décu.Pour l'apéro,vous étonnerez en proposant ce blanc original et finirez de séduire vos invités avec ces malbecs,puissants mais ronds ,avec cette petite touche épicée si particulière.

Pour terminer,voici d'autres boissons typiques:

La chicha (boisson de farine de maïs et eau qui fermente dans des marmites de terre cuite et bout ensuite), la aloja (qui est obtenue de la fermentation de gousses de caroube) et  le cidre de Calingasta.

Pour être complet pour ce tour d'amérique latine,voici les autres pays producteurs:

le Brésil,qui possède 3 régions viticoles,pour une production de 3 à 3,5 millions d'hecto par an.Les principaux cépages cultivés sont des Hybrides,mais actuellement on essaie de les remplacer par des vitis viniféra.Dans le nord est ,on peut récolter jusqu'à 2 ou 3 récoltes par an.

Le Pérou produit essentiellement dans la zone côtière,au sud de Lima.Les meilleurs vins proviennent de Facama et il s'agit le plus souvent de cépages français.(aussi vins mousseux).

La Bolivie,quantité négligeable de vins produits(Environ 20000 hecto),vignobles en altitude dans la région de La Paz.

La Colombie,quelques vins du cépage Isabela

Le Paraguay

Et L'Uruguay:La particularité de ce petit pays est de cultiver le Harriague qui semblerait être du Tannat(sud ouest de la France)Cinq zones de production,dont Durazno  et rivera qui sont certainement les plus qualitatives.La spécialité de l'Uruguay est le seco,assemblage de vins blanc et rouge,auquel on ajoute de l'alcool et puis qu'on expose au soleil...

J'espère avoir assouvi votre curiosité,si vous avez des questions,n'hésitez pas,les comms sont là pour ça...

21:24 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

P'tite question "vins" Sandrine, ici on a un vin rouge qui s'appelle "Shiraz", produit en Australie, Afrique du Sud et Amérique du Sud aussi. Est-ce que c'est le même que l'on nomme en Europe "Syrah" ?
Je sais que Shiraz est une ville en Iran et après m'être un peu renseignée à gauche à droite, j'ai cru comprendre qu'en effet, à l'époque où ils produisaient du vin en Iran (les temps bénis ! lol!), la ville de Shiraz était renommée dans l'art de la vigne.
Par contre je me suis toujours demandée si c'était la même chose que le "Syrah", J'ai entendu toutes sortes de versions à ce sujet, alors peut-être que tu réussiras à éclairer ma lanterne...
Bonne soirée !

Écrit par : Anne | 08/04/2008

manga je ne sais pas si tu lis de temps en temps des mangas,mais il y en a un qui vient de sortir et qui traite de vins.Ce n'est pas un manga pour enfants mais pour adultes(je ne veux pas dire X) car il faut pour ma part s'y connaitre un petit peu pour comprendre et être intéressé . Il s'agit du manga "les gouttes de dieu" paru aux éditions Glénat . D'habitude,je ne lis pas de mangas mais quand j'ai vu rentrer celui là hier(je suis libraire) je me suis dit;tiens ça m'interpelle ! Je l'ai donc repris et ai commencé sa lecture hier . Mais pas encore eu le temps de terminer.Il en existe un autre qui s'intitule "le sommelier" également paru aux éditions Glénat mais je ne l'ai jamais lu.

Écrit par : valérie | 09/04/2008

Valérie , je suis curieuse de nature donc même si n'ai jamais lu de manga,je découvrirai bien celui là...

Écrit par : sandrine | 09/04/2008

Anne, Je travaille sur ta question,te réponds dès que je peux...

Écrit par : sandrine | 09/04/2008

J'ai beaucoup aimé ton article et j'apprend enormement des choses dont j'ignore de mon pays et de toute cette region du monde!

Je voulais te faire partie d'une anecdote, je adore le muscat! donc, quand je vais à mon pays (plus precisement à ma ville, dans la pampa argentine appelée, Bolivar) je demande du muscat "moscato" et les reponses sont geniales: on me demande si je vais faire un gateau...(car on a pas l'habitude du muscat, quoi que ça va venir!) ou si je suis une copine du curé, car parfois le muscat est le sang du Criste...tout à quoi je repond: non non, c'est pour moi, par pour le curé ni pour le gateau...

bisous et merci!

Andrea

Écrit par : andrea | 09/04/2008

Je crois que ce sont les vins d'Argentine que je préfère, un Ventus qui pousse en patagonie nous a laissé des souvenirs fabuleux!
La chicha que je connais se fait avec les grains de maïs pas la farine

Écrit par : brigitte | 09/04/2008

Merci pour tes explications qui donnent un bon résumé de la situation.

Écrit par : Mark | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.