09/04/2008

Syrah ou Shiraz?

 

 

Anne me demande la différence entre syrah et shiraz.La réponse simple serait qu'elles n'en ont pas,mais en réalité c'est un plus nuancé que ça.Parlons d'abord de la syrah.Elle se plait dans des climats chauds et secs ,sur des sols pauvres et généralement graveleux qui favorisent un bon drainage et permettent au raisin de se développer idéalement.elle nécéssite bcp de travail car les vignes doivent être taillées très régulièrement pour éviter une production de vins dilués.

La syrah possède une peau dure et épaisse qui d'une part la protège efficacement contre les maladies et d'autre part est gorgée de tanins.Ses grains et ses grappes sont en général compacts et gros ,de couleur bleu foncé.

Elle  est caractèristique en France des appelations Cornas(seule),Crozes hermitage,Hermitage et Saint Joseph(associée aux marsanne et roussanne) et à la célébrissime Côte rôtie(associée au Condrieu).Elle est aussi utilisée en assemblage en Languedoc,en Rhône,en Provence,en Corse,... Près de 350 km² sont plantés (dont plus de la moitié en Languedoc-Roussillon),

Son origine supposée a longtemps été la ville de Chiraz,en Perse(Iran actuel).Mais des études et recherches génétiques récentes de l'université de Californie tendraient à prouver que son origine est bien française et qu'il s'agirait d'un croisement de cépages de la partie septentrionnale du Rhône.(Dureza et mondeuse blanche,croisement naturel).

La syrah est connue sous les noms de antournerein Noir, balsamina, biaune, candive, entournerin, hermitage (en Australie), hignin Noir, marsanne Noire, neretto di Saluzzo, petite Syras, schiras, sérène, serine ou serinne, shiraz, sirac, syra.

Les Shiraz du nouveau monde seraient donc les Syrahs de l'ancien?Pas si sûr!Car en effet,on constate à la dégustation des différences notables entre les deux.Les syrah étant en gén plus sur le poivre et les épices,et les shiraz plus fruitées.Cela est certainement dû aux choix des clones(16 au total) qui peuvent influer sur les qualités organoleptiques.

Pour résumer et simplifier,il semblerait donc qu'il s'agisse du même cépage d'origine,mais avec de subtiles différences dues à la sélection clonale selon les pays.Une manière simple de comprendre cette histoire de clones:prenons trois frères,ils auront des caractéristiques différentes mais pourtant appartiennent à la même famille,ils s'appelent tous Dupond,se ressemblent fortement,mais ne sont pas tout à fait pareils pourtant...

On sélectionne donc selon les terroirs ,les climats et les spécificités de chaque appelation un clone particulier.

On produit  ces syrah-shiraz dans diverses parties du monde dont l'Australie.Les Australiens vinifient les syrah en rouge et rosés mais aussi en Sparkling et en "Porto"(Port shiraz).A noter que parfois certaines shiraz  australiennes sont en fait du Durif!

Il en existe également en Afrique du Sud,au Mexique,en Californie,en Suisse,au Chili,en Argentine,en Italie,...

A noter le concours des syrah du monde,première édition en 2007,réunissant 325 vins de différents pays et qui a décerné médailles d'or ,d'argent et de Bronze aux plus réussies.

J'espére avoir un peu clarifié tout ça,mais s'il vous restait des questions,vous savez quoi faire!

21:46 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : syrah, shiraz |  Facebook |

Commentaires

Superbe Billet Oh un Condrieu...un délice pas mauvais..Bon billet que j'ai lu et il est superbe dans la connaissance..Bravo..à tout bientôt

Écrit par : Eléonora | 09/04/2008

Salut,
juste une petite remarque; en Côte rôtie, la syrah ne s'associe pas au Condrieu mais au viognier (jusqu'à 20%) je crois. Le Condrieu est également une AOC du Rhône Nord, et là c'est du 100% viognier.

bonne continuation

Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 10/04/2008

En lisant le nom Syrah mes yeux pétillent comme lorsque je vois écrit le mot chocolat - je suis chocotomane !;o))-
Je ne sais pas parler de vin avec autant de science ...... mais c'est comme l'Art j'aime ou je n'aime pas et la Syrah, j'adore !
Michèle

Écrit par : Miechambo | 10/04/2008

Waouw ! Toujours un réel plaisir de dévorer tes billets. J'aime ce blog et son côté très pro.
Amicalement

Écrit par : Philou | 10/04/2008

mea culpa,mea maxima culpa... ça c'est tout moi,je m'emballe je m'emballe et hop,un énorme lapsus:je remplace viognier par Condrieu,celui ci étant pour moi la quintesssence de l'autre,mon cerveau a buggé et indiqué l'un à la place de l'autre...merci Laurent,mais ne t'inquiète pas,je connais condrieu(voir les posts viognier,la suite
Viognier dans tous ses états... viognier,la suite
Viognier dans tous ses états),juste un peu de distraction!

Écrit par : sandrine | 10/04/2008

michèle,Philou michèle as tu déjà essayé syrah et chocolat?L'association des deux peut être fabuleuse...
Philou,je te retourne le compliment,...

Écrit par : sandrine | 10/04/2008

Merci Sandrine ! je t'avais posté un comm' mais aparemment, j'ai dû faire une gaffe de manipulation ! lol !
Je voulais te remercier pour tes précisions et la clarté de la réponse. En fait c'est ce que j'aime sur ton blog : c'est clair et précis...comme le dit Philou, ça fait pro !
Je sais maintenant à qui m'adresser si j'ai des questions pointues :)
Passe une excellente journée !

Écrit par : Anne | 10/04/2008

vie on y est pas de blème sandrine, j'imaginais bien que c'était de la distraction, ça arrive à tout le monde. Il est intéressant de relever cet ajout autorisé de raisin blanc dans un vin rouge, ce n'est pas si fréquent.

bonne continuation

Laurent

Écrit par : LaurentVinature | 11/04/2008

Les commentaires sont fermés.