17/04/2008

Quel verre choisir?

Et oui grave question,une fois que vous avez une bouteille de vin à la bonne température,et tout et tout,comment la servir au mieux et plus précisément quels verres utiliser...

Pour les vins blancs et rouges,il existe une infinité de verres "adaptés" à l'appelation ou à la région(verres à Alsace,verres à Bourgogne).Ces verres ne sont pas souvent ce qu'il y a de mieux pour goûter.Je m'explique:

Le verre à Alsace est un ballon,assez petit,avec un pied coloré,tout ce qu'il ne faut pas faire.le vin a tout de même besoin d'un peu de place pour s'exprimer,et de transparence pour laisser admirer sa couleur.Exit donc les verres colorés(Je sais que c'est joli sur une table,mais alors utilisez ce type de verre pour l'eau...).

Le verre à Bourgogne est à contrario trop grand.Je défie quiquonque de goûter convenablement dans un bocal à poissons.

Ces verres ont été crées il y a longtemps et ne correspondent plus aux vins actuels.Avant,bien "aérer " un Bourgogne était indispensable....Maintenant ce n'est plus autant de rigueur,et si cela s'avère nécessaire,il reste la carafe!

Donc,nous avons parlé de transparence,de taille(ni trop grande,ni trop petite).Il faut encore y ajouter d'autres qualités dont la forme.

Un verre à vin ne doit pas être trop évasé sur le dessus afin d'éviter une trop grande déperdition d'arômes,mais pas trop étroit dans le bas,pour qu'il puisse s'aérer et les libérer.Le verre doit donc en quelque sorte "emprisonner" les arômes.Voilà pourquoi on préconise généralement une forme "tulipe".

Trois types de verres:verre Inao,verre schott,verre Spiegelau

IMG_1643

La finesse a également une importance,elle permet d'apprécier plus aisément un vin.Le problème est que qui dit verre fin,dit fragile et donc casse possible.Il faut donc être prudent!

J'ai moi même eu longtemps une préférence pour les Spiegelau et les Riedel,mais je viens de faire des essais avec un nouveau verre qui m'a bluffé.Ce verre un peu particulier au premier abord s'est révelé très efficace en dégustations professionnelles et très solide.Ce verre est tiré de la collection Chef et Sommelier et réalisé en Kwarx(et il passe au lave vaisselle!)

A signaler également,le tastevin ou tâtevin,plus utilisé de nos jours ,mais qui reste l'instrument officiel des dégustateurs bourguignons.La confrérie des chevaliers du Tastevin est sise au Clos Vougeot.

IMG_1650

Il existe aussi des "verres " spécialement étudiés comme la série des impitoyables(L'esprit et le vin) où on trouve un verre différent pour chaque type de vin(vin rouge jeune,vin rouge âgé,etc)et même un "taster"(convenant pour tous les types de vins et d'alcools).On m'en a offert un et je dois avouer qu'il reste dans l'armoire.Je ne suis pas totalement convaincue par cet outil.

IMG_1647

Pour le champagne,oubliez les coupes(selon la tradition moulées sur le sein de la Pompadour ) et préférez les flûtes.Il en existe aussi de différentes formes,dont des formes "tulipes" à privilégier selon moi.Les formes trop élancées révèlent moins les arômes.A la rigueur,vous pouvez aussi servir les effervescents dans des verres à vin(grands champagnes,etc).

IMG_1642

Bonne dégustation!!!

09:16 Écrit par sandrine dans Questions-réponses | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : verres, vin, degustation |  Facebook |

Commentaires

Très intéressant ! Sandrine,
C'est super, ton sujet sur les verres ! C'est vrai que des fois, on a tendance à mettre un peu n'importe quoi ! lol !
Pour l'anecdote : je viens d'un canton de Suisse qui s'appelle le Canton de Vaud (où l'on produit beaucoup de blanc) et nous avons des petits verres à vin blanc particuliers : ils ont des motifs spéciaux, souvent un écusson du canton, commune ou même famille. C'est très chou.
J'ai d'ailleurs trouvé un article les concernant, si ça t'intéresse :
http://www.tdg.ch/layout/set/print/(contenu)/138278
(non...la dame sur la photo, c'est pas moi ! lol !)

Et en ce qui concerne ma région, je viens de ce coin :
http://www.cavedebonvillars.ch
Enfin...notre maison familiale est située plus haut que Bonvillars, dans un village qui s'appelle Fontanezier. Oui, je sais, c'est différent de Toronto ! lol !
Bonne journée ! :)

Écrit par : Anne | 17/04/2008

les impitoyables J'ai acheté qq verres impitoyables, pour goûter un vin à l'apéritif c'est très bien, assez impressionant sur la façon dont les arômes sont mis en valeur dans ce verre. Seul hic, son prix, on a un peu peur de le casser...

Écrit par : tomlelalb | 30/04/2008

j'en possède aussi mais ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il faut un verre différent pour vins blancs,rouges,jeunes,vieux...Un investissement financier et un casse tête pour le rangement,c'est pq je préfére un verre "universel"qui me sert à tout,léger,fin,pas trop grand et qui me sert aussi pour les champagnes(en dégustation).Mais c'est ma méthode,a chacun de prendre ce qui lui convient le mieux,je ne faisais que poser les bases...

Écrit par : sandrine | 30/04/2008

Les commentaires sont fermés.