21/04/2008

Le vin,c'est le bagne!

J'avais envie de parler d'un vin particulier,du sud,à la présentation originale.

Ca s'appele "Comme à Cayenne"(coucou Brigitte!),les proprios sont Michel et Pompilia Guiraud.Il est en appelation Saint Chinian et situé plus exactement à Roquebrun. Climat méditérranéen,vignoble adossé aux contreforts  du massif central.Sols de shistes durs,typique de la future appelation Roquebrun,sur un plateau à 150 m d'altitude.Son nom il le tire des grands parents de Michel Guiraud qui, il y a 35 ans, ont mis une année à défricher un peu plus de 2 ha sur une pente de 15%. Un travail de bagnard ....
Assemblage de 85% de Grenache et de 15% de Carignan, une proportion aussi importante de Grenache commence à se faire rare car la Syrah a vraiment pris le pas à St Chinian.Très peu de souffre,uniquement un léger sulfitage au moment du soutirage.

A la dégustation,le nez se révèle très charmeur sur l'épice(poivre),quelques notes de tabac brun,du fruit noir mûr,des notes anisées(zan,réglisse) .La bouche confirme cette impression avec un côté sudiste bien prononcé,mais sans excès de chaleur et le côté alcooleux qui peut être désagréable,là pas du tout...Il est bien marqué par les fruits noirs mûrs(cerises en confiture,...)et toujours par une prédominance de réglisse et de poivre,ce qui lui donne un côté très canaille,et séducteur.Une belle longueur fait de ce vin un compagnon idéal des plats relevés,riches en goûts,de belles pièces de viandes grillées,ou pourquoi pas d'associations salées-sucrées.A mon avis un accord assez sympa avec le Tagine d'agneau aux abricots ...Ne pas le servir trop frais ,ni trop chaud,15-16 ° serait bien et ouvrir une demi heure à l'avance est largement suffisant.

En tous cas,un vin à ne pas rater pour sa souplesse,son originalité et son rapport qualité prix!

Où on en trouve?

Par ex,par ici:

  • le blog de la cave
  •  

     

    Commentaires

    Wooooo Sandrine ! Je viens de lire ton comm' et je vois que toi aussi, tu n'arrêtes pas ! Entre ton boulot, ton bout de chou et tes passions vino-alimentaires, t'as des journées plus que remplies ! Mais tu sais quoi ? Je suis sûre que nous allons vivre longtemps et en très bonne santé grâce à tout ça !
    Bizz !

    Écrit par : Anne | 21/04/2008

    Oui, oui je le connais j'en parlais en avril 2006 :) depuis j'ai vu des bouteilles au super marché mais je n'ai pas osé en prendre croyant un mauvais coup de pub :(
    Si je le revoie j'en prend et je te la photographie !!
    Merci du clin d'oeil, défricher oui, oui c'est bien ça la bagne actuel

    Écrit par : brigittecayenne | 21/04/2008

    Bonsoir! J'ai appris plein de choses sur le vin ... belge!? .. grâce à toi! C'est passionnant!
    Bonne semaine!
    Bizzz

    Écrit par : Rose | 21/04/2008

    Les commentaires sont fermés.