26/04/2008

urgent...sauvons notre patrimoine culinaire

A Bruxelles existe un fromage particulier nommé Ettekeis...malheureusement,comme bcp de produits artisanaux de qualité,il est menacé de disparition...A l'initiative de qq bruxellois,dont Mark(chez mark ) le dimanche 27 avril 2008 à 11 heures, à la Pastorie de l'Eglise St Pierre de Jette, place Cardinal Mercier,  une nouvelle confrérie sera crée: le B.O.E.F. où Brusselse Orde van de Ettekeisfretters. Ce qui signifie litéralement l'Ordre Bruxelloise des Mangeurs d'Ettekeis, le mot 'Boefen' signifiant 'manger' en dialecte Bruxellois. Ce jour là, tous les amateurs de ce fromage où amateurs tout simplement de la culture gastronomique Bruxelloise, sont les bienvenus. pour en savoir plus voir Le Fromage de Bruxelles: Ettekeis -> bientôt sa confrérie? et ETTEKEIS

vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Commentaires

Trop tard ! Chère Sandrine !
L'Ettekeis n'est plus!
La dernière à la fabriquer, n'est plus !
Bonjour les souvenirs !
Et Serge vous incite à vous souvenir

http://www.dailymotion.com/swf/x2nvls&v3=1&related=1"> name="allowFullScreen" value="true">http://www.dailymotion.com/swf/x2nvls&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always">La" target="_blank">http://www.dailymotion.com/video/x2nvls_la-chanson-de-paul_music">La chanson de paulenvoyé par GrOuMe
" target="_blank">http://www.dailymotion.com/GrOuMe">GrOuMe

Écrit par : H. | 26/04/2008

Ce n'est pas trop tard! Merci Sandrine d'avoir posté ce message très important pour le patrimoine culinaire.
A H je voudrais dire, que rien n'est encore perdu. Il y a encore un producteur moyen et quelques petits producteurs amateur dans la région du Pajotteland. Mais vous avez raison, ils ont tous déjà un certain âge. Nous allons tout de même nous battre. Les membres de Karikol, convivium Slow Food, ont pu obtenir 100% de la recette de fabrication du Ettekeis. Il ne reste plus qu'à trouver un jeune qui veuille se lancer dans la production, avec éventuellement de l'aide régionale et nous pouvons relancer ce fromage. Il faut refuser à 100% la 'merde' (et je n'ai pas peur de le dire) que nous sert Herve Société, depuis qu'ils ont repris cette production. Celà n'a plus rien à voir avec le Ettekeis, cette une bouillie infâme.

A tous je dis ceci: il ne faut jamais ce résigner, il y a toujours de l'espoir, même si il est mince.

Écrit par : MARK | 26/04/2008

Trop tard hélas ! consulter, si voous en avez l'envie,
"Le dictionnaire des fromages du monde", Pierre Androuet, Edition " Le cherche midi"
(0:)

Écrit par : H. | 27/04/2008

Chèr H, Je n'ai pas ce dictionnaire, mais je connais encore 3 producteurs de fromage de Bruxelles. Il est donc moins 5 (car ils ne sont pas tout jeunes), mais pas trop tard. On a vu des sauvetages similaires pour d'autres produits, tel que le jet de houblon par exemple.

Écrit par : MARK | 27/04/2008

h,Mark Bon les gars,ne vous étripez pas tout de suite,qu'il y ait encore des producteurs iou non,l'important c'est d'en parler pour relancer la production artisanale...Et puis bon,bruxellois tous les deux,vous pouvez oeuvrez ensemble,non...et c'est une liègoise qui le dit!!

Écrit par : sandrine | 28/04/2008

N'aie pas de crainte. On ne fait qu'échanger des points de vue. C'est cool.

Écrit par : MARK | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.