28/04/2008

Promenade en Suisse...

La suisse est un pays viticole assez peu connu,du moins ici en belgique.Pourtant,les vins qu'on y produit méritent à bien des égards qu'on s'y attarde.

D'abord,les vignobles étant en général très morcelés,on a souvent affaire à des petits propriétaires,qui connaissent leur terre et ses possibilités.

Ensuite,on retrouve en Suisse une multitude de cépages originaux(diolinoir,humagne,arvine,paien ou heida,...),et pour certains ils ne sont propres qu'à la suisse!

Enfin,les grands cépages internationaux ne sont pas absents,mais contrairement à ce qu'il se passe dans d'autres pays,ils conservent une identité et acquièrent un certain caractère qui différencie de façon presqu'évidente ces vins.Parmi les plus belles syrah que j'aie goûté se trouvait une Syrah suisse,Cayas de chez Germanier pour ne pas la nommer,qui m'a époustouflé!Une concentration épicée,un vrai poivre noir racé,des fruits juteux,...Le genre de bouteilles dont on se dit simplement "Waouaw!!!".

Passons aux choses sérieuses:La suisse compte 15000 ha de vignobles,que se répartissent les cantons de Vaud,du Valais,du Tessin,de Genève,Neuchatel,Et les cantons alémaniques.Les vins blancs y sont majoritaires,on dénombre une cinquantaine de cépages. 

La Suisse peut se subdiviser en trois communautés linguistiques:

Premiérement,l'italienne:avec le Tessin(Ticino) .Le cépage le plus utilisé est le merlot.A noter on fait aussi du merlot blanc dans cette région.Les sols sont soit granitiques,soit argilo calcaires.

Deuxiémement,l'alémanique:s'étend des grisons à Bâle,passe par Zurich ,Schaffhouse,...Ces deux dernières sont assez significatives.Pour Zurich,pas d'AOC mais on cultive en blanc des cépages rhénans classiques(riesling,muller thurgau,pinot gris,etc)en rouge du régent et du blauburgunder.A schaffhouse,qq AOC avec les mêmes cépages.Les grisons se distinguent particulièrement pour leur blauburgunder,et l'emploi de completer en blanc et de garanoir en rouge en plus.Reste à mentionner les vignobles de St Gall,de Thurgovie et d'Argovie....

Demain on continue avec la suisse romande,et ensuite on parlera des cépages.

 

22:59 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vignoble, vin suisse |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.