04/06/2008

Tv and sweet bottles....

Vous aurez compris que je suis une fan de vins, je travaille là dedans, c’est ma passion donc déformation professionnelle oblige, à la moindre étiquette qui se montre à l’écran, au moindre bouchon qui saute ou pas, à la vue du moindre col ( de bouteille:

  1. Mon oreille supersonique se tend pour ouïr le nom dudit vin
  2. Mes yeux s’écarquillent pour percevoir les indices qui pourrait m’être livrés
  3. En général, je m’énerve et intime à tous l’ordre de se taire ( oui ,je suis autoritaire, et maniaque, et un peu barrée parfois, mais c’est un autre sujet).

Et en général, je suis décue…

D’abord, si vous regardez des séries américaines ou anglosaxonnes, vous aurez constaté comme moi que les héroines boivent essentiellement du chardonnay, ou plus rare du sauvignon blanc ( au passage, je ne comprends pas bien cette précision, le sauvignon est tjs blanc).

Parfois elles boivent du merlot, pour le fun de boire du rouge…ce qui me fait toujours bien marrer, parce que quand on voit la couleur de ladite bibine, souvent plus grenadine que vin , ça ne doit rien présager de bon…

On ne parle jamais que de ces vins de cépages, sans dire d’où il viennent, assimilant ainsi les vins à un pur produit marketing. Au point que maintenant pour beaucoup, on demande un merlot ou un chardonnay sans se préoccuper de sa provenance. Or un chablis (chardonnay), et un chardonnay de la napa valley ont à peu près autant en commun que des birkenstock et des Jimmi Choo!

L’autre effet pervers, c’est que pour répondre à cette demande de vins clairements identifiables, la préférence est donnée aux cépages précités au détriment de cépages locaux souvent mieux adaptés. La mondialisation ,ça passe aussi par là et oui!

Au restaurant, en général, l’homme choisit le vin, la femme s’émerveille , (c’est souvent avant une scène à haut potentiel sentimental ou mélo dramatique) et il dit ,péremptoire, ” apportez moi du Bordeaux 1982,  une excellente année!”

Sans autre précision, c’est alors un Bordeaux simple et sur un vieux millésime comme ça ,il ne peut plus que nous faire un remake de Thriller . Pourquoi ne pas donner une appelation? A se demander si les auteurs se renseignent avant d’écrire les scripts…

Un autre truc amusant, c’est le champagne !

Bien sûr, toutes les excuses sont bonnes pour le sortir, on passera sur les mousseux improbables qu’on annonce comme champagne italien ou turc ( il n’y a de champagne qu’en champagne) , et on retiendra ” le ” champagne, j’ai nommé le Dom pérignon. A se demander s’ils ne sont pas implantés aux états unis , tellement ils arrosent les séries et films. Au prix où il est vendu ici, ça fait des budgets confortables. (Pour les séries et films français, c’est le simple Moët et chandon qu’on servira.). Autres champagnes Cristal roederer, et Perrier Joüet Belle époque, tous deux grandes cuvées, à croire que le champ’ ca coute forcément un bras avec l’it bag qui va avec.

Et puis on terminera avec mon préféré, l’homme élégant, le fantasme sur pattes, le sexy James Bond….Car c’est bien connu, James est un jouisseur, belles femmes, belles voitures, et forcément des boissons de standing.

On oubliera le martini dry, pour se concentrer sur les champagnes préférés de James….Qd il était encore incarné par Sean-sexy-Connery, c’était Dom Pérignon 1967 (trop classe le millésimé), maintenant Daniel Craig est au Bollinger Rd ( pas mal !!!).

Alors, qu’est ce qu’ils attendent pour instiller un peu de bon goût dans le choix des vins? Un bon coach?

Hollywood, me voilà!

ps: voilà pourquoi j’ai écrit le titre en angliche, faut que je m’entraîne (et c’est pas gagné!)

13:09 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : coup de gueule, vin, television |  Facebook |

Commentaires

C'est vrai , je pense aussi cela en voyant les acteurs boire du vin ... j'espère pour eux que ce n'en est pas ! A mon avis , les réalisateur et metteur en sène le remplace par du sirop (grenadine , cassis ou fraise , c'est selon !) , sinon à la 15ème prise , ils seraient "beaux" ;-)

Écrit par : Sof | 04/06/2008

Très marrant ton post. C'est vrai qu'a y voire de plus près, ils mangent et boivent tous tout le temps les mêmes choses. Trop marrant. Je vais commencer à y faire attention également.

Écrit par : Mark | 04/06/2008

bien vu !
belle soirée à toi bises
PS je te vois très bien en coatch

Écrit par : nanny | 05/06/2008

Les commentaires sont fermés.