05/07/2008

réponses du jeu....

Voici les réponses du jeu interblogs part two, rendez vous demain chez Philou pour la troisième et dernière partie. Si d'autres précisions vous paraissent nécessaires, laissez vos commentaires... 

Magret de canard en fine croûte épicée
Semoule aux pommes et aux raisins

Accord parfait :La grange tiphaine,montlouis demi sec,clé de sol,2006 :Pourquoi ? Parce que le plat est dans le registre du sucré salé, que les épices appelent plutôt un vin blanc pour rafraichir l’ensemble, mais pas sec .Un montlouis demi sec est la bonne option car il permet de rester en harmonie avec le plat en jouant sur fraicheur rondeur et accord sucré salé.

Accord moyen :Domaine Gavotty,côtes de provence, cuvée clarendon 2005 : un rosé comme celui-ci est une sorte de pis aller, les épices ayant tendance à écraser un peu les arômes du rosé.Un accord intermédiaire qui joue sur la fraicheur.

Accord improbable :Chateau Bonnet, entre deux mers, 2006 : ce vin sec et tendu est trop rectiligne et manque de profondeur pour soutenir le plat.Râble de lapereau
Tartelette de Herve
et jus à la Valdieu triple

Accord parfait :JB sénat, Minervois, le bois des merveilles 2004 : Qui dit Herve et valdieu dit d’office un vin puissant pour pouvoir être à niveau question arômes. Le côté très gourmand de ce vin malgré sa richesse, sera souligné de même que ses notes de forestières (champignons, etc) et giboyeuses.Très bel accord

Accord moyen :Domaine très cantou,gaillac,cuvée 100% duras,2006. Pas trop de puissance pour cette cuvée, mais une alternative acceptable, des tannins fins et pas trop rugueux, de la fraicheur en finale.Manque peut être un peu d’ampleur face au herve.

Accord improbable :Domaine des Huards,cheverny rouge, 2005 : trop léger, le vin passera complètement en dessous du plat, il sera tué…

 Chaud et froid de loup rôti aux petits
artichauts violets et citrons confits
                                                              Accord parfait : Ott, côtes de provence,clos mireille 2005 :senteurs de provence, de cuisine du sud, donc accord régional parfait.

Accord moyen : Dauvissat, chablis, forêts,2006 : la minéralité du chablis peut se marier assez bien au plat  mais manquera  certainement d’un peu de gras, pour soutenir le tout

Accord improbable :Domaine Labranche-Laffont,madiran, vieilles vignes 2004 : rouge, tannique, puissant, assurément l’inverse de ce qu’il faut : recalé !     Filet de pintade fermière et crème de Lapsang souchong
Pomme de terre aux arachides
Petits légumes printaniers.
Le match bourgogne !

Accord parfait : JM Vincent, Auxey Duresses blanc 2003 :pour ce vin de caractère, passé en fûts et à la présence fumée vanillée marquée, le thé semble n’être là que pour lui. De plus, le gras des arachides demande une certaine stucture, une certaine assise que lui offre ce vin à la fois terriblement plein rond et séducteur et élégant…

Accord moyen :domaine parize, givry blanc ,les champs nalot,2005 :joli vin, le givry tout en délicatesse souffrira de l’arachide qui endormira ses arômes subtils, néanmoins l’accord pintade et crème au thé peut fonctionner.

Accord improbable : Domaine du château de Prémeaux, aligoté ,2007 : trop vif, trop léger, c’est plus un vin d’apéritif.Plat trop complexe pour lui.   Magret de canard en écailles de chorizo
Sabayon de poivrons doux
P'tite ratatouille et pommes de terre anisées
  Accord parfait : Domaine Arretxea,irouléguy, cuvée haitza,2004 : Accord régional une fois de plus, avec les chorizo et poivrons, ainsi que l’anis. Le pays basque ds toute sa splendeur s’offre à nos papilles émoustillées. Un grand moment.

Accord moyen :Château Revelette,coteaux d’aix ,le grand rouge ,2002 : un peu moins régional, mais toujours dans l’idée sud, un beau rouge qui se lovera avec les poivrons et la ratatouille contre le canard et le chorizo, mais pourrait voir son côté chaleureux accentué par l’anis…Entre deux

Accord improbable :Domaine Bott-geyl, pinot noir d’alsace,2006 : trop nord, donc trop léger, pas assez de corps ni de puissance pour tenir la distance. Pas d’épices, que du fruit, ces deux là ne parlent pas le même langage.

21:38 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Sandrine, A l'aide. Je suis coincé à Middelkerke avec un nouveau pc et je n'ai plus 100%en tête les réponses que j'avais donné. J'ai l'impression que ce n'est pas la cata, mais????

Écrit par : mark | 05/07/2008

mark t'ai envoyé un mail récap de tes réponses....

Écrit par : sandrine | 06/07/2008

Sandrine, C'est bien ce que je craignais: je suis recallé. A chaque fois je mets les deux meilleurs accords dans le mauvais ordre. Mais je sauve l'honneur, j'ai tout de même trouvé 4 fois sur 5 l'accord improbable. Je vais devoir faire fort avec les desserts pour rattraper celà.

Écrit par : mark | 06/07/2008

Bon, hé bien je ne suis pas parfaite mais j'ai pas tout faux non plus, y'a de l'avenir pour moi !!

Écrit par : Marie-France | 09/07/2008

Les commentaires sont fermés.