27/12/2008

Du plagiat, du copier coller et de l'impersonnalité.

Quand j'ai commencé ce blog, ma principale motivation était de faire partager, d'écrire, et de donner mon avis personnel, ma vision des choses sur le vin en particulier, et la gastronomie en général. Au fil du temps, il a évolué. En fonction des rencontres, des visites que j'ai pu faire sur d'autres blogs, de mes envies. Mais l'esprit n'a pas changé, lui. J'ai toujours voulu que ce blog soit personnel.

Mais, et là, je vais râler un peu, ce n'est pas grave, vous avez l'habitude, je constate que chez quelques bloggueurs, et parfois pas ceux dont les blogs sont les moins fréquentés, il existe une tendance au copier coller assez énervante. C'est déjà agacant en soi, car une info, relayée par les mêmes canaux un bon nombre de fois, perd de sa pertinence et de son efficacité en zappant son originalité.

Ce qui est encore plus énervant, c'est quand lesdites infos sont reprises sans citer les sources, ce qui revient pour l'auteur à s'attribuer tout le mérite de l'article. Ca me semble non seulement mensonger, mais aussi assez peu respectueux de l'auteur, et des lecteurs du blog en question. Je comprends bien que surtout en ce qui concerne des explications "techniques" il est à la fois plus facile et plus sûr de prendre des infos sur des sites ou des blogs sérieux. Mais il me semble que citer ses sources fait partie de toute recherche. Que c'est un gage de sérieux. et d'honnêté.

Evidemment, sur des blogs culinaires où à priori, l'on traite surtout de recettes, c'est compliqué. Compliqué car il est parfois difficile d'établir une paternité pour des recettes classiques. Que certaines sont tellement du domaine public qu'on ne saurait pas en préciser la filiation. Maintenant, il y a une marge entre réviser des classiques, et s'approprier des créations originales. Bien entendu, tout blogueur sait qu'à partir du moment où il met en ligne un billet, il ne lui appartient plus vraiment (sauf si'il l'a protégé par un creative commons par exemple). Mais retrouver à la virgule près une de ses recettes, en constatant que non seulement l'auteur ne vous cite pas, mais présente en outree la recette comme une de ses spécialités, ça s'appele du plagiat. de la malhônneté manifeste.

Tout ça pour réagir à ce qui est arrivé à un blogueur que vous connaissez certainement, et que j'aime beaucoup. Il a du talent, et c'est dommage que d'autres, non sans vergogne se l'approprient. Une fois aurait pu être une erreur, mais l'auteur (si on peut l'appeler comme ça) est coutumier du fait. J'ai parcouru son blog, et j'ai pu le constater. C'est assez lamentable, et surtout inutile.

Enfin, il y a suffisamment de bons blogs et de gens sérieux, que pour accorder une tribune à ces pratiques là.

Plus d'infos:

http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/post/6565831...

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6566941/un-pet...

http://lacuisineliegeoise.skynetblogs.be/post/6567232/voi...

http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/p...

 

11:51 Écrit par sandrine dans coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Bien dit !!! Merci ma Belle

Écrit par : philou | 27/12/2008

Bravo !

Écrit par : Marielle | 27/12/2008

Je te suis à 200 pour 100 ! Bon, avec toute cette cabale, si elle réagit pas la méchante sorcière c'est qu'elle est encore plus méchante qu'on le pense ou alors qu'elle a les oreilles complètement bouchées.
Bises et bonnes fêtes de fin d'année à toi et toute ta petite famille,

Écrit par : Marie-France | 27/12/2008

Sandrine, On lui a dit maintenant de toutes les façons possibles ce qu'on en pensait. Tout compte fait, elle a bien fait d'enlever la recette de son blog. A voir maintenant ce qu'elle a vraiment publié dans le Nest et si les références sont mises où pas.
Merci pour ta contribution efficace.

Écrit par : mark | 27/12/2008

KO au premier round ! Ah Sandrine ! Quelle verve d'avocat-général ! Ce billet là n'est pas pondu dans un bac à sable.

Sandrine élimine dame d'Amplego par KO au premier round. Merci pour Micky et Philou ! Qu'on se le dise, on ne touche pas aux "écaviens" !

Écrit par : José | 27/12/2008

Bonjour, je partage ton énervement, j'ai vécu ça il y a un petit temps et c'est insupportable. Par contre, lorsque tu écris "tout blogueur sait qu'à partir du moment où il met en ligne un billet, il ne lui appartient plus vraiment", je ne suis pas d'accord, un écrit reste la propriété de son auteur, même s'il le diffuse. Le tout est de le prouver. En tout cas, ce genre d'attitude me révolte.

Écrit par : Anaïs | 27/12/2008

j'ai trouvé de qui il s'agit, facile à découvrir, elle va jusqu'à copier les points d'exclamation. si tous les blogs skynet s'unissaient, peut-être arrêterait-elle ? à votre disposition si vous voulez que je relaie qqch...

Écrit par : Anaïs | 27/12/2008

Etant Ecavienne choisie par les premiers du nom, je ne peux qu'approuver ce beau billet qui n'a effectivement pas été pondu dans un bac à sable!
le plagiat, même si nous donnons régulièrement, n'est pas joli, joli. C'est un manque d'honnêteté flagrant qui n'est pas à l'honneur de son auteur!
Mais, que fait skynetblogs?
Si en plus d'avoir une plateforme difficile à utiliser, ils n'interviennent pas dans ces cas-là, rejoignez tous Overblog, au moins, ils sont présents et nous écoutent.

Écrit par : mamina | 28/12/2008

Tous: merci :)
mamina: c'est en cours, je rejoins une autre plateforme ... mais chuuut!

Écrit par : sand | 28/12/2008

Bravo Sandrine

Quand c'est tellement facile à copier - les lois du copyright étant assez flexibles, à mon avis, que le seul moyen c'est de dénoncer ces copieurs...

Merci

Écrit par : Apolina | 30/12/2008

slt a tousse

Écrit par : cheikh | 16/05/2009

12 slt a tousse

Écrit par : cheikh | 16/05/2009

ah ? Et oui... les entreprises essaient de trouver des salaries "corveables a merci", les moins chers possibles, et maintenant au lieu de trouver un stagaire (peu/pas paye) on lance un "jeu" sur le net... et on recolte les fruits ! Vous n'avez pas remarque que plutot la societe - Casino... - fait du "chiffre... plus on fait "des promesses", on EXIGE du joueur plein de choses ... et en contrepartie il recoit de vagues promesses !

Écrit par : beaumont | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.