11/04/2008

Vous êtes joueurs?

Moi oui.Alors j'ai une idée...pourquoi ne pas jouer aux devinettes?

Je prends une bouteille de vin,vous livre un bref commentaire de dégustation et trois indices et à vous de la démasquer...

Alors,prêts? Partez!

Je possède un nez d'abricots bien mûrs,de fruits exotiques et de miel.L'acidité bien présente me donne légereté et fraicheur.Le miel du nez se confirme avec beaucoup d'élégance et de pureté...un vin ample ,gras et avec une touche de minéralité qui assagit mon moelleux

  • j'ai servi au baptème d'un célèbre roi de France
  • des comme moi,il n'y en a pas deux
  • toute l'année,je suis en terrasse...

Lancez vous,répondez par comm ou par mail(boite d'envoi en bas à droite....

et puis surtout ,amusez vous!

12:15 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jeu, petit defi, vin mystere |  Facebook |

10/04/2008

On fait du vin en Belgique?

Connaissez vous les vins belges?" Quoi ,vous avez le chocolat,la bière ,les moules frites,Jean Claude Van Damme  et vous faites aussi du vin,"me direz vous...Et bien oui,et du pas mauvais voire du  bon (hé oui,on est modeste en belgique).Que vous soyez belge ou d'un autre pays,vous ne savez surement pas que nous possédons plusieurs appelations contrôlées:

Flandre

• "Hageland" (VQprd)
   Autour des villes d’Arschot, Tirlemont, Louvain.

• "Haspengouw" (VQPRD)
  Entre Hasselt, Saint-Troud, Herstappe et la frontière hollandaise.

• "Vlaams streekwijn"

 en  vin de table avec indication géographique

• "Heuvelland"

   Décret en attente de publication.

 

Wallonie

• Côtes de Sambre et Meuse

(VQPRD)

• Vin de pays des jardins de Wallonie

  Vin de table avec indication géographique.

 

• Crémant de Wallonie.(essentiellement pour le vignoble des Agaises dont j'ai déjà parlé post

  • Encore des bulles...mais pas de Champagne!!! )
  • Je sais ,on peut être sceptique quand à la qualité des vins produits,mais il faut savoir qu'historiquement ,la Belgique (le territoire actuel,puisqu'à cette époque le pays n'existait pas encore )possédait nombre de vignobles au moyen âge.Ces vignes ont disparu,mais elles reviennet tout doucement.On produit des vins très intéressants en Belgique,et je vais vous parler d'un de nos "viticulteurs " les plus emblématiques.Il se nomme Jaap van Rennes, est un homme d’affaires belgo-hollandais à la retraite.S'ennuyant quelque peu et depuis toujours passionné par le vin,il décide d'acheter une propriété dans le limbourg et après avoir demandé l'avis d'un expert mandaté de Bourgogne,il décide de planter la vigne. De fait, jusqu’en 1812, la propriété était plantée d’excellentes vignes. « Il s’agissait de faire un très bon vin, souligne le propriétaire. Sinon, cela n’en valait pas la peine. Question de rentabilité. » Sur ce, sa fille, au même moment, entreprend d’étudier l’œnologie. Ce businessman reconverti dans le vin est maintenant  propriétaire du plus grand domaine et château viticole de Belgique. Car le Château Genoels-Elderen, c’est 16 hectares de vignes, soit 63.490 plants. 50 % de la production est achetée par les restaurants, 50 % est vendue en direct aux particuliers. De quoi aussi le faire connaître à l’étranger, avec 5 % de ventes dans les restaurants hollandais. On y produit 3 blancs de chardonnay,un rouge de pinot noir,trois effervescents et aussi trois qualités d'eaux de vie.

     « Quand les plants auront une dizaine d’années de plus, ce sera certainement le meilleur Chardonnay du monde ! », croit fermement le producteur.

    Il faut admettre que c'est peut être un peu(légerement) exagéré,neanmoins j'ai goûté deux de  ses blancs récemment.

    IMG_1528

    Voilà mon avis.

    Chardonnay Wit,appelation Haspengouw contrôlée,2005,13% vol,rendement inférieur à 50 hl/ha

    Belle couleur paille,limpide ,nez de brioche légère et d'abricots,marqué par une touche de levures.En bouche,on la retrouve présente,mais après une demi heure,elle laisse place aux fruits jaunes déjà entrevus au nez(pêche et abricot),finale un peu acide.Un vin dans l'ensemble équilibré mais qui manque peut être un peu de profondeur.

    Chardonnay Blauw,appelation Haspengouw contrôlée,2004,13%vol,rendement inférieur à 40 hl/ha

    Couleur légerement plus soutenue d'or léger,nez plus beurré et toasté,confiture d'abricots,une pointe de miel,quelques fleurs d'acacias,...En bouche,un vin surprenant de rondeur,plein de fruits(qui s'expriment plus ici qu'au nez,une légere pointe saline,une finale élégante et longue.Vraiment un très joli vin!

    On trouve  beaucoup d'autres vins et curiosités,mais ça,ce sera l'objet d'un prochain post!

    09/04/2008

    Syrah ou Shiraz?

     

     

    Anne me demande la différence entre syrah et shiraz.La réponse simple serait qu'elles n'en ont pas,mais en réalité c'est un plus nuancé que ça.Parlons d'abord de la syrah.Elle se plait dans des climats chauds et secs ,sur des sols pauvres et généralement graveleux qui favorisent un bon drainage et permettent au raisin de se développer idéalement.elle nécéssite bcp de travail car les vignes doivent être taillées très régulièrement pour éviter une production de vins dilués.

    La syrah possède une peau dure et épaisse qui d'une part la protège efficacement contre les maladies et d'autre part est gorgée de tanins.Ses grains et ses grappes sont en général compacts et gros ,de couleur bleu foncé.

    Elle  est caractèristique en France des appelations Cornas(seule),Crozes hermitage,Hermitage et Saint Joseph(associée aux marsanne et roussanne) et à la célébrissime Côte rôtie(associée au Condrieu).Elle est aussi utilisée en assemblage en Languedoc,en Rhône,en Provence,en Corse,... Près de 350 km² sont plantés (dont plus de la moitié en Languedoc-Roussillon),

    Son origine supposée a longtemps été la ville de Chiraz,en Perse(Iran actuel).Mais des études et recherches génétiques récentes de l'université de Californie tendraient à prouver que son origine est bien française et qu'il s'agirait d'un croisement de cépages de la partie septentrionnale du Rhône.(Dureza et mondeuse blanche,croisement naturel).

    La syrah est connue sous les noms de antournerein Noir, balsamina, biaune, candive, entournerin, hermitage (en Australie), hignin Noir, marsanne Noire, neretto di Saluzzo, petite Syras, schiras, sérène, serine ou serinne, shiraz, sirac, syra.

    Les Shiraz du nouveau monde seraient donc les Syrahs de l'ancien?Pas si sûr!Car en effet,on constate à la dégustation des différences notables entre les deux.Les syrah étant en gén plus sur le poivre et les épices,et les shiraz plus fruitées.Cela est certainement dû aux choix des clones(16 au total) qui peuvent influer sur les qualités organoleptiques.

    Pour résumer et simplifier,il semblerait donc qu'il s'agisse du même cépage d'origine,mais avec de subtiles différences dues à la sélection clonale selon les pays.Une manière simple de comprendre cette histoire de clones:prenons trois frères,ils auront des caractéristiques différentes mais pourtant appartiennent à la même famille,ils s'appelent tous Dupond,se ressemblent fortement,mais ne sont pas tout à fait pareils pourtant...

    On sélectionne donc selon les terroirs ,les climats et les spécificités de chaque appelation un clone particulier.

    On produit  ces syrah-shiraz dans diverses parties du monde dont l'Australie.Les Australiens vinifient les syrah en rouge et rosés mais aussi en Sparkling et en "Porto"(Port shiraz).A noter que parfois certaines shiraz  australiennes sont en fait du Durif!

    Il en existe également en Afrique du Sud,au Mexique,en Californie,en Suisse,au Chili,en Argentine,en Italie,...

    A noter le concours des syrah du monde,première édition en 2007,réunissant 325 vins de différents pays et qui a décerné médailles d'or ,d'argent et de Bronze aux plus réussies.

    J'espére avoir un peu clarifié tout ça,mais s'il vous restait des questions,vous savez quoi faire!

    21:46 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : syrah, shiraz |  Facebook |

    Une fois n'est pas coutume!

    et oui,on va un peu changer de sujet pour une fois:j'avais envie de vous parler d'un bouquin que j'ai adoré...

    Il traite de gastronomie,mais de bien plus que ça.C'est en fait l'histoire d'un écrivain,Bill Buford,entré en cuisine comme on entre en religion,poussé par une passion dévorante et une soif d'apprendre telle qu'il devient stagiaire dans un des plus grands restos italos américains de New York.En fait de stage,c'est un véritable parcours du combattant,à la quète perpétuelle des plaisirs gastronomiques et de leur conception.

    Le rythme virevoltant du bouquin traduit bien l'exaltation du commis,l'effervescence qui règne dans les cuisines au moment du service,et les personnages un peu "barrés" qui peuvent y exister.

    On suit avec envie et délectation les tribulations de cet écrivain qui ira même se perdre dans un village du fond de l'Italie pour y retrouver les sources de cette grande cuisine.

    En tous cas,j'ai passé vraiment un bon moment avec ce bouquin et je vous le recommande!et avec un verre d'un  bon amarone ou un primitivo ou un brunello ou une falanghina ou...c'est encore mieux!

    "Chaud Brûlant",Bill Buford,chez Christian Bourgeois éditeur

    13:28 Écrit par sandrine dans coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gastronomie, livre, vin |  Facebook |

    08/04/2008

    Argentine et autres pays sud américains...

    L'Argentine est un vaste pays,divisé en 24 provinces .On trouve du vin essentiellement dans deux de ces régions:Mendoza et Cafayate dans la region des Calchaquies,dans le nord ouest.La province de Mendoza est une des principales régions productrices de vins en Argentine. De nombreuses maisons sont installées autour de la ville de Mendoza. Les glaciers des sommets andins apportent l'eau qui irrigue les vignobles,procédé déjà utilisé par les Indiens.La vigne est présente depuis longtemps (16ème siècle) par l'intermédiaire des colons européens,puis italiens et espagnols.On produit également à San Juan,Rio Negro,Neuquen,Catamarca,Salta,Rioja,Jujuy...

    Les vins argentins sont peu connus en Belgique et c'est bien dommage car on y trouve de vraies perles.L'Argentine se classe pami les principaux producteurs mondiaux(Environ 15 millions d'Hectolitre par an).Elle compte environ 60000 exploitations viticoles dont +- 70 % n'excèdent pas Cinq Ha.

    Cépages rouges :
    le malbec donne les meilleurs résultats, regorgeant d'arômes profonds de cassis mûr et d'épices. Il est souvent assemblé avec du barbera ou du cabernet sauvignon. A côté de ces trois cépages, on trouve les bonarda, merlot, tempranillo, syrah, grenache, nebbiolo, pinot noir, et cabernet franc.

    Cépages blancs :
    chenin, pedro jimenez, sémillon, tokay friulano, ugni blanc. Et maintenant un peu de chardonnay, riesling, pinot blanc, sauvignon, et sylvaner. Mais surtout le torrontes, qui s'exprime parfaitement sur les terroirs en altitude.

    Cépages à vins rosés :
    criolla grande, cereza, moscatel rosado, mais également les cépages rouges cités précédemment.

    Les deux cépages "phares" en Argentine sont le Malbec et le Torrontès.Celui ci est un cépage blanc typique d'Argentine,originaire de galice en Espagne  et qui produit des vins très aromatiques.Il ressemble de loin à un muscat pour ce côté très raisin mais possède en outre une grande fraicheur.A l'apéritif ,il fait des merveilles!

    on trouve ici aussi quelques partenariats célèbres avec de grandes maisons(Rotshild,...) et d'autres possèdent leurs propres bodegas(Lurton,...)

    Quelques noms connus:Trapiche,de bonne qualité en gén,Trivento qui fait un superbe Malbec et Andréa m'a parlé aussi d'un vin aparrement difficile à se procurer ailleurs que là bas,Los Arboles,propriété de Vino Corréas,en cabernet Malbec .Tous ces vins sont dans la région de Mendoza.

    N'hésitez pas à goûter,dirigez vous plutôt vers les malbecs et les torrontes pour le côté fun,vous ne devriez pas être décu.Pour l'apéro,vous étonnerez en proposant ce blanc original et finirez de séduire vos invités avec ces malbecs,puissants mais ronds ,avec cette petite touche épicée si particulière.

    Pour terminer,voici d'autres boissons typiques:

    La chicha (boisson de farine de maïs et eau qui fermente dans des marmites de terre cuite et bout ensuite), la aloja (qui est obtenue de la fermentation de gousses de caroube) et  le cidre de Calingasta.

    Pour être complet pour ce tour d'amérique latine,voici les autres pays producteurs:

    le Brésil,qui possède 3 régions viticoles,pour une production de 3 à 3,5 millions d'hecto par an.Les principaux cépages cultivés sont des Hybrides,mais actuellement on essaie de les remplacer par des vitis viniféra.Dans le nord est ,on peut récolter jusqu'à 2 ou 3 récoltes par an.

    Le Pérou produit essentiellement dans la zone côtière,au sud de Lima.Les meilleurs vins proviennent de Facama et il s'agit le plus souvent de cépages français.(aussi vins mousseux).

    La Bolivie,quantité négligeable de vins produits(Environ 20000 hecto),vignobles en altitude dans la région de La Paz.

    La Colombie,quelques vins du cépage Isabela

    Le Paraguay

    Et L'Uruguay:La particularité de ce petit pays est de cultiver le Harriague qui semblerait être du Tannat(sud ouest de la France)Cinq zones de production,dont Durazno  et rivera qui sont certainement les plus qualitatives.La spécialité de l'Uruguay est le seco,assemblage de vins blanc et rouge,auquel on ajoute de l'alcool et puis qu'on expose au soleil...

    J'espère avoir assouvi votre curiosité,si vous avez des questions,n'hésitez pas,les comms sont là pour ça...

    21:24 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

    Vignerons,drôles de z'oizeaux!!!

    Chez les vignerons,on rencontre toutes sortes de personnages des plus attachants aux plus drôles,des plus énervants aux plus sympas.Voici donc pour vous un florilège de réactions vigneronnes.

    Un vigneron,ça peut être:

    Modeste:"oui,bon là vous goûtez mon viognier,mais il est pas génial...non,ma syrah,elle est pas super non plus,enfin si vous voulez vraiment goûter..."Il va sans dire que les vins étaient bien meilleurs que ce qu'il voulait bien en dire

    De mauvaise foi:"Non,mon vin n'est pas bouchonné,il est rustique!"

    Econome:"vous avez fini de goûter là?alors le reste des verres repart à la bouteille,faut pas gâcher"

    Poéte:"si,si je vous assure,il sent le platane frais balayé par les vents mon vin..."

    Ironique:après avoir encaissé les questions sur son vin faites par des journalistes qui s'inquiétaient plus des assemblages et des vinifs que de le  goûter:"alors l'assemblage,c'est 17% de syrah,25% de grenache,64% de carignan et 42% de mourvèdre..." cherchez l'erreur! 

    Adepte du troc:j'ai déjà assisté à des trocs à l'arrière de voitures,pinard et truffes contre trappistes et chocolat belges...

    Vendeur dans l'âme:"oui mon vin ,c'est le meilleur du monde et si vous en achetez 12,je vous offre les 48 suivantes ...

    Et pour terminer,voici une de mes expressios préférées pour dire d'un vin qu'il est (trop) boisé ,"ça sent la mort,"(un cadavre finissant son destin entre quatres planches...)

     

    11:17 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vigeron, humour |  Facebook |

    07/04/2008

    Chili et Argentine...

    J'avais promis à deux bloggeuses Andréa de http://lederniergateau.blogspot.com et Brigitte de http://cafecreole.blogspot.com  de parler un peu de Chili et d'Argentine,alors voilà:

    D'abord le Chili:les vignobles sont situés essentiellement de part et d'autre de Santiago,sur environ 400 km,du nord au sud.La vigne au chili date de l'époque précolombienne,mais sous forme sauvage.La viticulture est introduite par les jésuites et les franciscains  espagnols début 1600.La viticulture devient prospère (eaux de vies et vins).

    Magasin à Calama(toutes les photos sont de Brigitte)

    photos chili 145

    photos chili 142_1

    La vraie révolution arrive par l'entremise de Silvestre Ochavagia,qui fit venir des pieds de vigne de cépages européens(cabernet,pinot,riesling,sauvignon,merlot)Il y  amena aussi des spécialistes de la vigne et du vin.On pense que le carmenère date de cette époque mais j'en parlerais plus tard.

    Maintenant,plus ou moins 120000 ha sont cultivés.La région la plus importante est la zone centrale,où l'on trouve la célèbre vallée de la Maipo,juste au Sud de Santiago.Les terres là bas sont en gén irriguées.

    Au nord,c'est plus difficile de trouver de la vigne,sauf à Acatama et Coquimbo.Les  raisins de cette région servent surtout à l'élaboration du Pisco(eau de vie de marc de raisin).A ne pas confondre d'ailleurs avec le Pisco du Pérou.Celui du Chili est fait à base de muscats(d'où son côté très aromatique)et est appelation d'origine depuis 1931.Il s'agit d'un alcool transparent et translucide et peut dans certains cas présenter une légère couleur ambrée.

    Voici la recette du Pisco Sour : Prenez du Pisco pur, mettez le dans le mixeur avec du jus de citron, du sucre glace et un blanc d'oeuf. Mixez. Ajoutez de la glace pilée.

    Plus au sud,on trouve Secano central,où l'on cultive essentiellement le Pais.Ces zones situées sur les contreforts de la Cordillière des Andes et près du Pacifique sont plus fraiches et ne nécessitent pas d'irrigation.Le secano sud est spécialisé dans l'élaboration des vins blancs.

    Les cépages au chili sont en blanc:-Les moscatels(muscats de différentes variétés)

                                                           -Sémillon,sauvignon,chardonnay ,riesling,.

                                             en rouge:-Pais:son origine est incertaine,mais il est présent au chili depuis le 16ème siècle.Dans les zones irriguées,il donne de trop grands rendements pour en attendre de la qualité,c'est pq il est surtout présent en zone sèche.C'est à partir de lui qu'on élabore le populaire"vino pipeno".

                                                             -Cabernets,côt(malbec),merlot,verdot,pinot noir.

     et puis comment ne pas parler de Carmenère,le cépage emblématique du Chili:il s'agit en fait d'un vieux cépage de Bordeaux,quasiment disparu dans sa région d'origine et qui a été redécouvert au Chili un peu par hasard,par des ampélographes qui trouvaient des vignes de merlot bien curieuses.En fait de merlot,c'était du carménère.Ce cépage donne des vins au profil aromatique très séducteurs,riches et souvent avec une pointe de sucrosité en fin de bouche.

    vin du chili 007
    Les firmes étrangères ont eu une influence importante dans le développement de l'industrie du vin chilien.(Torres, Lafitte, Rotschild, Robert Mondavi, Pernod Ricard, Kendall-Jackson, Franciscan State, Bruno Prats Grand Marnier,...)

    Quelques vineyards:santa rita,santa carolina(de très jolis blancs),Vinas Haras de Pique,santa Inès,Montés,Lurton,Van Siebenthal,Cousino Macul(antiguas réserva)Casa Lapostolle ,Chocalan,(excellents vins très séducteurs)Montgras,Cono sur  et comment ne pas citer peut être le plus célèbre d'entre eux.Concha y toro qui produit en collaboration avec Rotshild,Almaviva.Je reste assez réservée sur ce dernier,le prix étant peut être un peu élevé pour la qualité...

    J'espère que vous aurez compris que ça se bouge au chili...J'ai déjà eu l'occasion de goûter des choses renversantes.Maintenant les vignerons ont compris qu'ils avaient un réel potentiel au niveau terroir et essayent de se donner les moyens de réussir de grandes choses.S'ils y arrivent,ils seront vraiment gagnants et les vins chiliens auront un peu plus de place et une meilleure réputation que celle dont ils jouissent en Belgique actuellement ,à savoir d'honnêtes vins de grandes surfaces,à rapport qualité prix excellents,mais manquant parfois d'identité.Il faudra miser sur des régions comme les vallées de Limarí, d’Elqui, de Choapa, d’Aconcagua, de Curicó, de Maule et de Bío-Bío.

    Les vins chiliens sont souvent biologiques . En raison d'une saison sèche l'été, les vignes chiliennes souffrent rarement de maladies cryptogamiques. Des barrières géographiques comme le désert d'Atacama dans le Nord, l'Antarctique dans le Sud, les Cordillères des Andes dans l'Est et l'océan Pacifique dans l'Ouest ont protégé le pays de l'entrée du phylloxéra . L'absence de ces menaces permet aux producteurs chiliens d'utiliser le minimum de protections dans leurs vignes. MapaVino

    Pour plus de renseignements,voir http://www.prochile.be/Activites.htm Rendez vous demain pour l'Argentine!

    14:09 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vin, chili, argentine, degustation |  Facebook |