09/09/2008

Je fais quoi?

Septembre....

Pour beaucoup, c'est la rentrée. Et je n'échappe pas à la règle. Parce que faut bien préparer les rentrées des nouveaux vins. Exit les rosés, place à quelques nouveautés. Mais ces vins là, faut bien les sélectionner. Et donc les goûter.

Oh, que ma vie est dure ( plaignez moi, j'adore ça).

Donc hier, concentrés, à la recherche de nouvelles références..;

Des petits vins sympas, prix tout doux, en vin de pays Tarn et Garonne.

Des bourgognes, blancs et rouges, dont un étonnant rully blanc, et du nuits saint georges élégant.

Un vin souple franc, et joyeux du sud ouest.

un très étonnant grenache blanc, et du même domaine, des roussillons villages friands, mais pas sans caractère.

Des bordeaux..... pff

Un sauvignon de nouvelle zélande, explosif, frais.... mon coup de coeur.

Mais voilà: trouver un vin bon, ne suffit pas. Il faut aussi tenir compte de ce qui se vend. Alors, on doit faire des choix. Prendre un petit risque à l'occasion, pourquoi pas, mais on ne peut pas construire une gamme sur 100 % de risques.

Perso, je fonctionne beaucoup au coup de coeur,si je crois vraiment à un vin, ou à un vigneron, même si son appelation n'est pas connue, j'aurai  à coeur d'en parler.

Voilà, voilà.... même programme pour ces prochains jour. Dégustation et brainstorming en binôme. Que pense tu de celui ci? et celui là, il dit quoi?

C'est amusant, c'est agréable, mais .... c'est fatigant!

13:44 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : qu est ce que je fais |  Facebook |

07/09/2008

Sondage

Je suis curieuse de voir ce que vous aimez le plus ici, ou pas donc:Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire

12:51 Écrit par sandrine dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

05/09/2008

On prend l'apéro?

Phrase magique que l'on entend souvent aux beaux jours, synonyme de prendre le temps, de se faire plaisir...Et pourtant, si l'apéritif est agréable, il a aussi une fonction réelle.

L'apéritif , c'est se mettre en appétit, c'est offrir à ses papilles des saveurs qui les émoustillent et les préparent à la suite.

On oublie parfois un peu cette vertu de l'apéro...Quand en plus, on se donne la peine de préparer un repas avec vins ad hoc, il serait dommage de gâcher le plaisir par un apéritif non approprié.

Voilà pourquoi je vous propose de faire un peu le tour de la question avec moi.

D'abord, que faut il éviter?

Premièrement, tout ce qui est susceptible d'endormir ou de saturer les papilles. Evitez donc les alcools forts ( whisky, rhum....) à fortiori s'ils sont accompagnés de colas. Sucre + alcools=papilles affolées.

Pour la même raison, il vaut mieux faire une croix sur les vins doux, types Sauternes  ou mutés qui seront plutôt à privilégier en fin de repas.

Les anisés, s'ils s'avèrent d'excellents compagnons au soleil, trouvent difficilement une place dans une hiérarchie des boissons servies tout au long du repas.

Maintenant, pour toute une gamme de produits tels que les amers, ou les apéritifs à base de vin ( vermouths, ou quinquinas),tout dépend de leur puissance et de leur richesse en sucre. Ils peuvent être une bonne alternative.

Pour préparer le palais à recevoir le repas, des saveurs plutôt acides sont bienvenues ( effet sur la salivation, raffraichissement ). On peut donc proposer des cocktails légerement acides. Jus d'orange frais, fraises mixées et un peu de vin blanc par exemple, pourrait à la fois contenter le besoin de légereté et de fraicheur de l'apéro.

L'idéal, surtout dans le cadre d'un repas en accords vins mets, c'est évidemment de servir un vin à l'apéritif. Blanc, vif et fruité, ou rouge léger selon les vins qui suivront.

Pour ceux qui voudraient rendre originaux ces apéros, il n'est pas interdit de rajouter une crème de fruits par exemple. Pour les vins blancs ou rouges: cassis, framboise, myrtille, cerise,.... Un peu plus pour les blancs: rose, litchi, ....Le tout étant d'avoir la main légère!

Et enfin, last but not least, les bulles, qu'elles soient de crémant, ou de champagne, d'asti, ou de cava, elles permettent de préparer le palais en le titillant gentiment. Et des papilles titillées sont  des futures papilles heureuses....alors....

On prend l'apéro?

15:28 Écrit par sandrine dans Questions-réponses | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : aperitif |  Facebook |

02/09/2008

Deux vins, deux plaisirs faciles....

Juste quelques mots pour vous parler de deux vins goûtés lundi, au resto. A l'apéro, on nous a proposé un muscat d'alexandrie de la Région de Victoria, Australie, millésime 2006 de chez Brown Brother.

Et bien, nous fûmes plus que surpris de découvrir un vin équilibré, parfaitement maitrisé. Du sucre, oui, mais pas d'excès, une belle fraicheur, de l'ananas, du muscat croquant. Pas une grande bouteille, mais un petit plaisir comme on aimerait s'en faire plus souvent.

Ensuite, cap sur la Bourgogne, et du Sauvignon. Ne cherchez pas l'entourloupe, il n'y en a pas. J'ai bien dit Sauvignon et Bourgogne. Petite appelation, Sauvignon de Saint bris, déroge à la règle du sacro saint Chardonnay. De chez Goisot en 2004, certes pas un grand Sauvignon, mais une bouteille plus que chouette quant au rapport qualité prix. Quelques notes herbacées, un peu de tilleul, de la fraicheur . Pas compliqué, et sympathique.

Dimanche, on fait quoi?

De dimanches en dimanches, les promenades gourmandes s'enchainent. Cette fois, c'était fête du fromage à Harzé, dans la cour du chateau. ( Bon pour les photos, vous m'excuserez, mais j'ai pas le talent de certains ...)

IMG_2455

 

IMG_2450

IMG_2451

Qu'il était difficile de ne pas se laisser tenter: un chèvre aux poivre par ci, un Harzé par là, un peu de Montemagno et de Pecorino pepe rose, et last but not least, pour faire honneur à Philou, du herve! Du vrai, pas celui d'une société bien connue.

Nous y avons également fait emplette de charcuteries artisanales, d'un superbe sirop de Liège sûr, et pour Ugo, des yaourts de ferme. Du goût en veux tu en voilà....

De quoi se concoter un beau plateau repas pour se remettre de la promenade !

IMG_2460

14:36 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : balade, miam |  Facebook |

01/09/2008

On part au soleil ( 3)

Voici comme promis quelques domaines de Provence qui valent la peine qu'on s'y attarde.... Cette liste a été établie sur les bases de mes souvenirs de dégustation, elle n'est pas exhaustive. Si ça vous dit de la compléter...

A Palette: Chateau Simone

A Cassis; domaine de la Ferme blanche, Clos st magdeleine

A Bellet:Chateau de Bellet,chateau de Crémat

Coteaux d'Aix: Domaine des Béates,Chateau Bas,Chateau Calissanne,chateau La coste,domaine d'eole,Chateau De Fonscolombe,Château Revelette,....

Bandol;Domaine du Gros'Noré,Domaine d'OTT,Domaine Pibarnon,Domaine des Pradeaux,Chateau Sainte Anne,Domaine de Souviou,Domaine du Tempier,Domaine de La Tour du Bon

Baux de provence; Domaine des terres blanches, chateau Romanin, Hauvette,domaine milan....

coteaux varois:Domaine des Annibals,Domaine du Deffends,Domaine du Loou,Château Miraval,....

Cotes de Provence;Château de Galoupet,Château Minuty,Clos Mireille - Domaines d'OTT,Domaine de Rimauresq,Chateau Sainte Roseline;Château Sainte Marguerite,Château l’Afrique,Mas de Cadenet,Domaine de la Courtade,Chateau Ferry Lacombe,Domaine Gavoty,Chateau malherben,Château du Pas du Cerf,Domaine des Planes,Domaine Saint André de Figuière,Chateau les Valentines,chateau de Roquefort

Alors, voilà de quoi vous occuper un petit moment....

















 

21:38 Écrit par sandrine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : provence, domaines |  Facebook |